Approche du quartier Patte-d’Oie par Romane

La Patte-d’oie : un quartier et ses limites, photos Romane Joyeux

Située dans l’Est toulousain, plus précisément dans le secteur rive gauche de la ville rose, la patte-d’oie se différencie de son quartier administratif St-Cyprien. En effet, on ne peut que constater une forte identité qui se dégage autour de la place de la Patte-d’oie et qui semble rayonner sur quelques îlots alentours et former un quartier autour de cette place « rond-point » en forme de patte-d’oie.
Les observations effectuées sur place ont permis de relever les marques du territoire Patte-d’oie. On observe donc les arrêts de bus Patte-d’oie au nombre de trois situés à proximité de la place, puis également les deux bouches de métro situées de part en part de la place. On observe également des commerces qui affichent clairement en façade leur appartenance à ce quartier tel que la pharmacie Patte-d’oie. Voici donc le récit de mon après-midi :
« C’est en remontant l’avenue de Grande Bretagne, que j’aperçois le « Cabinet infirmier Métro Patte-d’oie ». Voilà donc un premier service qui revendique son appartenance à ce quartier et m’informe que je ne suis plus très loin de la Patte-d’oie. En poursuivant mon chemin, je tombe sur l’arrêt qui dessert les bus 14, 66 et 45, avec cette borne qui identifie l’arrêt Patte-d’oie. Passé cette borne, j’arrive enfin sur la place. Des petites plaques accrochées aux façades qui donnent sur ce rond-point m’indiquent la Patte-d’oie.
Aujourd’hui, il fait froid et le bruit incessant des travaux pour l’agrandissement du métro avenue de Lombez, ainsi que le trafic routier, rendent désagréable cette place. Peu de monde en terrasse ou une faible présence sur la place ce jour-là. On trouve seulement les gens qui se pressent pour rentrer dans les bouches de métro ou en sortir. Au niveau du métro, une petite oie dessinée afin de permettre aux illettrés, selon la rumeur, de se repérer dans le métro.
Au niveau de la place, des commerces revendiquent leur appartenance au quartier. On trouve le pressing de la Patte-d’oie et également le Crédit Agricole agence de la Patte-d’oie. C’est donc bien plus qu’une place, mais un quartier avec sa véritable identité et ses commerces de proximité. Cependant peut-on réellement parler de place pour la Patte-d’oie ? Avec ce trafic journalier important et ses axes majeurs elle devient plus un rond-point place qu’une place.
En poursuivant vers St Cyprien, et remontant l’avenue Étienne Billières, je découvre encore quelques commerces de proximité revendiquant l’appartenance au quartier tel que « La pharmacie de Patte-d’oie », ainsi que les arrêts de bus Patte-d’oie. Je découvre également un peu plus loin, la borne de Vélib 130 : la borne de la Patte-d’oie.
La Patte-d’oie semble donc rayonner sur plusieurs îlots se formant en une identité propre et surtout autre que celle de St Cyprien. La Patte-d’oie semble être un quartier, avec une ambiance de « petit village » par la présence de ses commerces de proximité et ses petites maisons. La question maintenant : Où sont les limites de ce quartier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum