Le rôle du banc dans la ville par Laury

Un banc place Charles de Gaulle, photo LA

 

« Une qualité du banc de ville est de se faire oublier quand on l’a investi, à moins que sa structure singulière ou son inconfort ne le rendent trop présent. » 1

Le banc, un objet si familier, si présent qu’on l’oublie régulièrement. Malgré tout son rôle dans l’espace public reste primordial.

Dans le square Charles de Gaulle, lieu toulousain connu de tous, la présence du banc est importante, on n’en compte pas moins de 49 placés selon un schéma particulier : celui du touriste qui s’arrête surpris par la statue de Claude Nougaro et qui soudainement à une envie irrésistible de faire une photo avec lui ou encore celui des habitués du square connaissant l’emplacement des bancs par cœur, qui les choisit en fonction du soleil ou du passage, mais on peut aussi voir des amoureux (comme dans la chanson de George Brassens2) faisant une escale dans leur promenade. Ce lieu emblématique où l’on s’y retrouve seul ou à plusieurs le temps d’une photo, d’un café, d’une pause, d’une promenade est marqué par le temps qui vient se figer ou au contraire s’accélérer.

Schéma d’impact de la position des bancs dans l’espace public – L A

L’apparition de ce square remonte aux années 1870 lorsque la rue Alsace-Lorraine a vue le jour. Ce lieu très marqué par son emplacement qui est l’intersection entre le Capitole, le quartier Jean Jaurès ou encore la rue Alsace-Lorraine est aussi connu de tous pour sa végétation emblématique, car très variée, on y retrouve par exemple un sophoras du Japon ou encore un érable.

Jusqu’alors très végétal, le square se voit modifier à partir de 2011 dans le cadre du réaménagement de la rue Alsace-Lorraine, la présence de pavage et de murets en granite vient fortement modifier ce square le rendant plus harmonieux avec le paysage urbain qui l’entoure.

La forte minéralisation de ce lieu permet de venir répondre à son usage dense – qui ne compte pas moins de 10000 passages quotidiens – mais également de le préserver dans le temps.

 

La présence de murets en granite que l’on retrouve tout le long de notre cheminement vient jouer un rôle important dans le réaménagement du square. Ils servent en même temps à délimiter les espaces, à protéger la végétation, ou encore d’assise. Malgré la possibilité de se servir de ces murets comme une assise, on peut constater très vite que cela n’est pas étudié pour sa hauteur, et sa matière ne permet pas une position du corps très confortable.

Pour répondre au besoin d’assises, des bancs sont venus s’accrocher à ces murets venant eux aussi délimiter l’espace et guider le visiteur tout au long de sa promenade.

 

Photographie du muret en granite – L A

On peut constater que la présence du banc dans ce lieu lui permet de ne pas être seulement un lieu de passage. Malgré tout le banc reste un objet très vite oublié, car commun de tous. Chaque acteur de l’espace public reconnaîtra sans problème cet objet, beaucoup l’identifieront grâce à un souvenir, une sensation, une image, etc.

———————————-

1 – Ernest Boursier Mougenot, page 23, chapitre – Si familiers qu’ils passent inaperçus dans le livre L’amour du banc.

2 – Chanson George Brassens – Les amoureux des bancs publics 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum