Le bienfait des reportages radiophoniques

Les chaînes de radio de Radio France, France Culture et France Inter proposent l’écoute de reportages quotidiennement pour l’une, hebdomadairement pour l’autre. La plupart sont « podcastables », c’est-à-dire que l’on peut les réécouter plusieurs années après. Interception propose des reportage sur des grands thèmes de société comme le climat ou la précarité à l’échelle du globe. Les Pieds sur terre revient à une échelle plus centrée sur l’homme et son quotidien.

https://www.franceinter.fr/emissions/interception

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre

Les Pieds sur terre, ce sont des centaines de reportages sur tous les thèmes de la société, surtout les plus en marge. Chacun trouvera un reportage capable de l’intéresser. L’intérêt lorsqu’on est à l’écoute réside dans le fait que l’absence de l’image permet de se concentrer sur le récit, et ne pas être pollué par l’image.

Les reportages audios sont utilisables au même titre qu’un livre ou qu’un entretien (sauf qu’il n’est pas de vous). Il suffit de noter en pas de page les références précises, c’est-à-dire le nom de l’émission, le titre du reportage, le nom du reporter, le nom de la chaîne, la date du reportage et la durée. Par exemple :

Emission Les Pieds sur terre, « La cité radieuse », Elodie Maillot, France Culture, première diffusion 8 septembre 2005, 28 mn

France Culture propose également d’autres émissions centrées sur la société, comme Sur les docks,

https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/saison-31-08-2015-04-07-2016

A découvrir si vous ne connaissez pas cette dimension de l’espace public…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum