Une frontière invisible : la radioactivité

Une association indépendante qui surveille la ville, les territoires et les personnes

Il n’y a pas de frontière pour la radioactivité et son invisibilité la rend d’autant plus dangereuse. Cette énergie invisible est utile et efficace dans le traitement de certaines maladies, comme le cancer, mais lorsqu’elle est mal utilisée, ou non contrôlée, elle peut être nocive.

Au détour d’une recherche sur mon mini-compteur Geiger Quartex, je tombe sur la mise en garde au sujet d’une publicité relative à un collier énergisant, très facile à trouver sur les sites de vente aux enchères.

Pendentif Quantum Science

Il existe différents modèles se ressemblant. Vraisemblablement, tous ces modèles contiennent des éléments radioactifs en plus ou moins grande quantité. La CRIIRAD a effectué deux tests à partir de cinq modèles.

Exemple de pochette Quantum Science

L’association a mesuré le flux radioactif émis par ce type de pendentif, et  a conclu à un objet dangereux, contenant de l’Uranium, du Radium et d’autres éléments radioactifs (voir la fiche).

Contrôle de l’émission radioactive

Le contact permanent avec l’objet directement sur la peau peut entrainer à plus ou moins long terme le risque de développer un sarcome. Pour plus de détails, voir la fiche complète sur ce lien.

Ce n’est pas nouveau d’utiliser la radioactivité comme source d’énergie. A la fin du XIXème siècle, l’on trouvait des objets contenant du Radium censés apporter bienfaits et revitalisation. La crédulité n’a pas changé elle non plus, cependant que les associations concourent à démasquer ces pratiques. Nous vivons toujours dans un monde de croyances où la rationalité a ses propres limites.

Par analogie nous voyons que la ville recèle parfois des dangers invisibles que seule la recherche peut mettre à jour. Cela nous enseigne aussi que le danger n’est pas forcément là où on penserait qu’il est.

A signaler, la parution en trois tomes du « journal d’un travailleur de la centrale nucléaire 1F », écrit par Kazuto Tatsuta et intitulé Au cœur de Fukushima. Editions Kana – Dargaud, 2016. Ce manga est passionnant et très détaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum