C’est la rentrée ! Première séance le 19 septembre

Plage de Narbonne-Plage avant la rentrée, août 2018, photo NJ

Tout d’abord, voici le Programme 2018-2019 tel qu’il est proposé en première lecture. Quelques aménagements auront peut-être lieu dans le courant du semestre, mais rien de très essentiel. Il est calibré pour douze étudiants, notamment concernant le suivi au second semestre. Nous avons intégré les cinq séances en matinées destinées aux étudiants de retour de mobilité. Ces séances seront utile aux S9 comme aux S7 qui verront en amont comment structurer leur pensée pour en produire un mémoire…

Cette rentrée s’accompagne également en ouverture du séminaire d’une lecture intitulée Des paradigmes en sciences sociales  constituée de deux articles de Francis de Chassey, publiés respectivement en 1997 et en 2003. Le sociologue s’intéresse à un débat passionnant centré sur les paradigmes des sciences sociales et notamment le vieux conflit entre le modèle holiste et le modèle de l’individualisme méthodologique. Il dresse également le panel des modèles de pensée utilisés depuis Auguste Comte ou Émile Durkheim, et bien sûr, à l’orée des années 2000. Son recul historique lui permet de mesurer l’impact d’un modèle au détriment d’un autre, à travers une analyse historique, économique et politique qu’il articule dans ce qu’on appelle généralement le contexte.

Plage de Narbonne-Plage avant la rentrée, août 2018, photo NJ
« La société est-elle une totalité qui est toujours plus que la somme de ses parties, c’est-à-dire que le comportement et les représentations des individus qui la composent, ou n’est-elle en définitive que l’effet d’agrégation de ces comportements et représentations individuelles, soit d’une multitude de choix rationnels individuels ?  » nous demande Francis de Chassey. Voilà une question auxquels les étudiants devront répondre et se positionner. Ces deux articles se complètent car ils portent sur la même thématique. Il y a donc des redondances et des précisions qui font qu’il n’est pas inutile de s’abstenir de les lire. Certains étudiants trouveront ces textes compliqués, mais c’est pour bien montrer les enjeux au centre des sciences sociales. Une ville n’est pas un assemblage d’immeubles, mais la mise côte à côte d’institutions, et tout ce qui fait société (suivant le paradigme) avec, c’est-à-dire les gens.

 

 

buy windows 11 pro test ediyorum