La ville est un rêve : histoire d’un livre

La couverture en bilangue proposée

Par sérendipité, je tombe sur cette page d’un site de financement participatif bien connu. Une dessinatrice et écrivaine japonaise propose un livre sur la qualité de la ville, entre Tokyo et Paris, en collaboration avec un auteur français, Jean-Philippe Lheureux.

Voilà une thématique attirante, et en deux clic je tombe sur l’offre de l’ouvrage sur un site de vente par correspondante (mais pas le plus connu). Paru en octobre 2013, ce livre que je ne connaissais pas va m’être livré dans la semaine, si toutefois cette livraison est jugée « de première nécessité ». Mais s’agissant de la ville et du séminaire, pourquoi cet ouvrage ne pourrait-il pas l’être ?

Nos villes doivent continuer de vivre. Les injonctions au confinement bousculent nos représentations de la ville et nos rapports humains. La crise sanitaire s’annonce longue et nous devons trouver en nous les ressorts d’une humanité à reconsidérer et à reconstruire. Comment allons-nous nous saluer dorénavant ? Je pense que dans quelques semaines nous verrons arriver des livres sur cette guerre au Coronavirus. Et ce thème de la ville rêvée est tout à fait pertinent dans ses contradictions avec la conjoncture.

 

Page principale de la demande de participation financière et son résultat : 140% !

Pour le moment, je présente juste le projet issu du site de financement participatif. En allant se balader sur la page, on peut avoir une assez bonne idée de ce que l’on va trouver. Mais déjà, le rouge a cédé sa place au noir dans l’encrage du titre. Ce qui m’intéresse dans ce livre, c’est la rencontre entre deux cultures, deux sexes, et deux manière de voir le monde. Deux villes, deux points de vues, deux écritures, deux langages…

Version proposée à la vente

Les espoirs de financement ont été dépassés et l’ouvrage a pu voir le jour. Outre le fait de permettre de faire découvrir une illustratrice japonaise, je compte m’inspirer du concept pour m’aider à réfléchir sur le support illustration-texte, comme une forme possible de langage. J’attends aussi de lire les images et le texte pour m’approcher de cette proposition, et ensuite la rediffuser sur ce blog pédagogique.

J’attends donc la livraison…

 

buy windows 11 pro test ediyorum