Vers une mobilité viable, confrontation entre deux villes

Metro de Barcelone, réglementation respectée, mais insuffisante (rampe, hauteur, espace entre quai et train). © X Droits réservés

 

Comparaison entre BARCELONE et TOULOUSE

 

par Choukri MEHDI

La mobilité est un terme assez vaste, mais elle recouvre un ensemble de dispositifs et de dispositions afin qu’elle soit possible partout et pour tout le monde. Est-ce une réalité ? Ce qui nous amène à la question d’accessibilité suivante : est-ce que la mobilité est accessible à tout type de personnes, et principalement aux personnes en situation de handicap, partout dans la ville ?

Il existe des règlementations aujourd’hui, en termes d’accessibilité, qui permettent d’adapter les villes, notamment les espaces publics, les transports en commun et les établissements recevant du public. Ces réglementations sont des directives auxquelles on se réfère lorsqu’on veut réaliser des travaux ou lors d’une construction nouvelle.

Les réglementations les plus anciennes en France datent de 1975 :

  • 30 juin 1975 : Loi 75-534 d’orientation en faveur des personnes handicapées.
  • 9 décembre 1975 : Adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une déclaration des droits des personnes handicapées.

Aujourd’hui, la loi la plus récente est celle du 11 février 2005, également appelée « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » prévoyant qu’à compter du 1er janvier 2015, tout établissement recevant du public (ERP) doit être accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. « Accessible » ne signifie pas seulement entrer et sortir de ces établissements, mais aussi que les prestations fournies doivent être adaptées.

Selon l’INSEE, 12 millions de Français sur 65 millions sont touchés par un handicap. Parmi eux, 80% souffrent d’un handicap invisible, 1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite.

Personnes handicapées, souffrants d’une incapacité ou d’une limitation d’activité d’après l’Enquête HID de l’INSEE de 2001.

 

Brièvement, nous devons considérer tous les types de handicap : visuels, sensoriels, mentaux et physiques. Bien sûr, tout ceci sera détaillé dans mon mémoire.

La ville de Toulouse, est une ville en plein développement, qui tente devenir un exemple en ce qui concerne la mobilité, avec notamment la smart city. Une ville à petite échelle et avec moins de contraintes que des villes économiques comme Barcelone, où les circulations et les flux sont plus difficiles à gérer. Mais dans quels domaines la ville se mobilise pour devenir un exemple de capital de la mobilité.

En termes d’emplois, par exemple, il est intéressant de se pencher sur la ventilation des emplois réservés aux personnes handicapées. Comme nous le voyons dans le tableau ci-dessous, se sont les entreprises privées qui emploient le plus de travailleurs handicapés, ce qui tord le coup à une idée reçue qui concerne les emplois dans l’administration.

 

Du côté le l’école et de la scolarité, quelles placent sont réservées aux enfants handicapés durant toutes leurs études ? Le tableau ci-dessous donne une idée du nombre d’élèves concernés et de leur intégration dans le système scolaire ordinaire.

 

Les personnes handicapées face à la scolarité

La problématique d’aujourd’hui est qu’entre les réglementations et leur application  il y a parfois de gros écarts. C’est-à-dire que bien souvent, les réglementations sont respectées, mais elles sont inadaptées à leur usage. D’une manière, il faudrait vérifier et valider les différents cas pour pouvoir les utiliser sans difficulté ou sans être empêché de les utiliser. Comme l’illustre l’image en haut, il suffit d’un très léger écart pour que les accès soient inaccessibles.

Ce mémoire sera donc l’occasion pour moi de retravailler ces notions de mobilité, d’accessibilité et bien évidemment d’inclusion que l’on voit fleurir un peu partout comme si les choses étaient enfin réglées.

 

=> La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »

https://www.20minutes.fr/societe/1537391-20150211-loi-handicap-bilan-amer-dix-ans-apres-vote

buy windows 11 pro test ediyorum