L’arbre en ville

Dans le cadre des activités de l’association des 198os, sur Empalot, nous préparons une semaine autour des arbres en ville, en avril prochain (lundi 10 avril). J’ai décidé de m’intéresser à l’artiste américain Sam Van Aken, né en Pennsylvanie en 1972. Cet artiste s’intéresse aux arbres et a déjà produit des hybrides constitués à partir de greffes d’arbres fruitiers. Il a réussi à obtenir en 2013 un arbre hybride accueillant 40 fruits différents. Cet arbre a été vendu au enchère en 2013 pour 30 mille dollars.

Dans chaque artiste il y a un subversif, et quelqu’un qui souhaite alerter la société. Ici, Sam Van Aken propose de résoudre le problème de l’approvisionnement (circuit court) en fruits variés. Un seul arbre pourrait produire sur plusieurs mois au cours des saisons. En dehors de l’esthétique fleurie, cette idée germe dans son projet à grande échelle Open Orchard, qui concentre 50 arbres hybrides. Mais surtout Van Aken sensibilise à la « beauté » des arbres et à leur nécessaire préservation.

« The Open Orchard est une nouvelle œuvre d’envergure sur Governors Island qui prendra la forme d’un verger public composé de 50 arbres fruitiers hybrides. Chaque arbre sera greffé avec de multiples variétés de pêches, prunes, abricots, nectarines, cerises et pommes qui sont originaires ou ont été historiquement cultivées dans la région de New York au cours des 400 dernières années, mais qui ont été perdues à cause de l’industrialisation de l’agriculture, préservant ainsi leur biodiversité pour les générations futures. En plus du verger de Governors Island, des centaines d’arbres supplémentaires seront distribués dans des jardins communautaires afin de créer une plantation dispersée dans les cinq arrondissements. »

=> Sam Van Aken

buy windows 11 pro test ediyorum