La vie d’Auguste Dédé : Sujet 2

Ne connaissant pas la vie d’Auguste Dédé, l’enseignant qui donna son nom au collège, les élèves de 4e Paprika et 4e Curry ont été invités à inventer une vie, pour un personnage portant ce nom. Ainsi sous leurs plumes, Auguste Dédé est devenu tour à tour gangster, écrivain, pécheur ou même révolutionnaire !

Projet initié par le professeur de français : Mr Lamoulie

  • La vie d’Auguste Dédé : Sujet rédigé par Joaquim (4e Curry)

 

Auguste Dédé

    Auguste DÉDÉ était un garçon à peu près comme les autres. Il était très intelligent et avait de bonnes notes à l’école. Il faisait la fierté de ses parents qui étaient très gentils avec lui.

Le temps passa et il rentra au collège. Dès son arrivée, il remarqua une jolie fille. Auguste était tombé amoureux. Une fois avoir appris à se connaître, ils sortirent ensemble. Auguste et Clara étaient inséparables et les parents d’Auguste et de Clara étaient totalement d’accord avec ça. Le temps passait et tout le monde, dans le collège et même en dehors, les appelait : « Les zinséparables ». Et ils entrèrent au lycée, puis à l’université mais ne se séparaient jamais. Après leurs études, Auguste créa sa propre entreprise qui consistait à inventer des produits, des médicaments, des machines… que des choses qui changent la vie des gens en, par exemple, les rendant immortels ou qui leur permettent de se téléporter, des voitures volantes… Bref, des trouvailles et des inventions révolutionnaires.

Un jour, il réussit à créer l’œuvre de toute une vie. Il inventa un appareil qui traduisait ce que les animaux disaient en langage humain. On pouvait même sélectionner la langue dans laquelle on voulait que ce soit traduit. Très excité, il alla tester son invention sur un chien qui aboyait sans cesse. Il mit le traducteur universel devant le chien et celui-ci traduisit que le chien avait faim. Fier de ce succès, Auguste prévint les médias. Il fit la une des journaux du monde entier. Clara, ses parents et ceux d’Auguste étaient très contents. Auguste n’avait pas envie de s’arrêter là. Le temps passa et il avait déjà inventé une dizaine d’inventions et de trouvailles plus extraordinaires les unes que les autres.

Un jour, il reçut une lettre qui lui disait qu’il allait recevoir un prix Nobel. Très heureux de cette nouvelle, il prévint toute sa famille, Clara et sa famille et alla les chercher, dans une limousine prévue à cet effet, pour aller recevoir son prix. Il prirent la voiture et étaient tellement contents qu’ils ne virent pas le camion d’essence. Donc la voiture le percuta et BOOM !!! Quand les pompiers arrivèrent, ils se rendirent compte qu’il n’y avait aucun survivant. Ceux qui remettaient le prix Nobel s’inquiétèrent jusqu’à ce qu’ils reçoivent la terrible nouvelle.

Pour lui rendre hommage, ils lui firent un enterrement impérial en chantant La Marseillaise. Ils déclarèrent Auguste DÉDÉ « Homme du siècle » et baptisèrent plusieurs aéroports, rues, bâtiments… au nom d’Auguste DÉDÉ dont un en Guyane qui s’appelle le collège Auguste DÉDÉ.

SUJET 1  SUJET 3  SUJET 4

 Joaquim

__________________________________________________

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *