Itep les Cottereaux

Archive for janvier, 2015

Le Voyage de Chihiro.

Mardi 18 novembre 2014, dans le cadre de « Ecole et Cinéma » nous avons été au cinéma l’Eden à Cosne-sur-Loire voir le film d’animation Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, sorti en 2002.

Le film.

Chihiro est une jeune fille qui déménage avec ses parents. Sur la route ils vont emprunter un chemin, le père pensant que c’est un raccourci, mais ils se retrouvent devant un tunnel. Ils se retrouvent alors dans un ancien parc à thème. Attiré par une bonne odeur  le père entraîne sa femme et sa fille dans les rues du parc, et ils commencent à manger. Chihiro a peur et ne veut pas manger, elle s’éloigne et rencontre Haku qui lui dit de se sauver. Quand elle  revient au restaurant ses parents sont transformés en cochons, des ombres envahissent les rues et elle ne peut plus repartir car il y a de l’eau partout.

Pour se sauver et retransformer ses parents, elle devra travailler aux Bains. La patronne Yubaba, une sorcière, a promis qu’elle donnerait du travail à qui lui en demanderait. Chihiro doit travailler dur, elle devra s’occuper d’un être putride qui se révélera être le dieu de la rivière qui la récompensera avec de l’or et une boule de plantes magiques. Dans la nuit un Sans-Visage envahi les Bains. Il va manger énormément, même des gens car ce qu’il cherche en réalité c’est l’amitié mais le personnel des Bains ne veut que l’argent qu’il donne. Seul Chihiro refuse, car elle veut sauver Haku, transformer en dragon qui a volé le sceau de la soeur jumelle de Yubaba.

Chihiro partira par le train sans retour chez Zeniba, pour rendre le sceau, en compagnie du bébé de Yubaba: Bou, tranformé en hamster, de l’oiseau de Yubaba et du Sans-Visage. Celui-ci ayant trouvé une  famille ne rentrera pas quand Haku viendra rechercher Chihiro. Elle devra passer une dernière épreuve, reconnaître ses parents parmi différents cochons pour rompre son contrat de travail.

( Ce texte bien que remodifié au niveau de la syntaxe,et raccourci a été rédigé par les élèves lors des retours en classe sur les étapes du film et sur les personnages, en dictée à l’adulte).

Les commentaires des élèves.

En sortant la plupart on dit que c’était nul, mais quand nous en avons reparlé en classe le discours a été plus nuancé. En effet, certains n’avaient pas apprécié le fait « qu’il n’y avait pas beaucoup d’actions « . Cependant, tous étaient d’accord pour dire que c’était un beau film. Les élèves ont beaucoup aimé le bébé de Yubaba qui est géant, ainsi que Kamaji le gardien de la chaufferie qui ressemble avec à une araignée et ses boules de suie qui transportent le charbon.

posted by iteplescottereaux in Ecole et cinéma and have No Comments

Noël à l’ITEP

Le mercredi 17 décembre 2014, les jeunes ont invité le personnel administratif, thérapeutique et pédagogique à venir partager le repas de noël sur leur groupe. Après le repas ils ont découvert le cadeau personnel que le père-noël de l’ITEP avait déposé des gommettes ainsi que les cadeaux collectifs pour le groupe: une boîte de Meccano; des LEGOS, un puzzle et le livre des Records 2015.

 

 

posted by iteplescottereaux in Fêtes and have No Comments

Préparation de Noël

Durant le mois de décembre, les élèves ont fabriqué des décorations de Noël pour décorer le hall d’entrée vers la classe et aussi un peu dans la classe.

  Alexis et Killian préparent la cheminée.

Les décorations dans le hall d’entrée.

DSC01235DSC01234DSC01228DSC01232DSC01231

posted by iteplescottereaux in Fêtes and have No Comments

En fermant les yeux, poème de Georges Jean.

Durant la première partie de l’année deux élèves ont travaillé le mercredi matin sur un poème de Georges Jean sur le thème du voyage.

En fermant les yeux.

Le long de la plage qui bavarde,

Sur la plage où marquent les pas,

Je rêve à des Iles là-bas,

Avec des oiseaux bleus qui gardent

Des merveilles et des trésors ;

Et des personnages magiques

Dansant sur de douces musiques.

 

Le long de la mer sur la plage,

Je suis parti sur un nuage,

Je vole vers ces paysages.

 

Si tu veux être du voyage,

Ferme les deux yeux et regarde

En toi l’autre mer qui bavarde,

Et que te fait voir mon poème ;

Si tu l’aimes.

Georges Jean, Ecrit sur la page, Gallimard Jeunesse, 1992.

 

A la fin du travail ces deux élèves ont écrit un poème en s’inspirant de celui de Georges Jean pour décrire leur plage et comment ils imaginent la mer.

Mon rêve de plage

Le long de la plage qui bavarde

Je rêve à des îles désertes avec

Des pirates gardant des trésors

Et des bijoux en or et en argent

L’eau est bleue claire

Dedans il y a des coquillages de

Toutes les couleurs .

 

Le long de la mer sur la plage

Je suis parti me balader pour

Attraper des crabes,

Chercher des coquillages

Pour faire des châteaux de sable

Pour me protéger des vagues géantes .

Alexis

 

Le voyage au bord de la mer.

Le long de la plage,

Il y a de l’eau bleue,

Je vois des nuages

Et des traces de pas dès qu’on marche

J’imagine plein de magasins

J’imagine des poissons dans la mer.

La mer s’écrase sur le sable mouvant .

Comme un cheval au galop

Et ça fait un gros nuage.

 

Le long de la mer sur la plage

Il y a des pirates

Qui attaquent toute la plage

Des oiseaux qui peuvent aller dans l’eau

Pêchent des poissons rouges.

Les poissons s’ engouffrent dans les sables mouvants grâce à une grosse vague.

Florian

posted by iteplescottereaux in français and have No Comments

buy windows 11 pro test ediyorum