QUELQUES MOTS D’AMOUR, semaine 3, main dans la main.

Le travail s’est échelonné ensuite sur trois séances, les deux premières consacrées à la chanson d’Oldelaf, « les mains froides », et la troisième a un poème d’Aragon,  » les mains d’Elsa ».

J’ai exploité cette fois-ci le clip pour enrichir l’étude.

séance 5, Oldelaf, les mains froides, en rythme

Puis je me suis intéressée plus particulièrement à la personnalité des deux amoureux, qui rend la chanson tendre sans être mièvre.

séance 6, Oldelaf, les mains froides, elle et lui

Enfin, ce thème, main dans la main, chez Aragon. Le poème a été mis en musique, mais, et j’ai peut-être tort, cela ne rend pas le texte plus accessible pour eux. J’ai laissé de côté.

séance 7, Aragon, les mains d’Elsa

 

 

QUELQUES MOTS D’AMOUR, séquence poésie, 4e

J’ai eu envie, très vite, avec le confinement, de traiter le thème « Dire l’amour » avec des chansons. Pour sensibiliser à leur dimension poétique, pour réconforter, et pour faciliter l’accès à la complexité d’un sentiment qu’il est bien compliqué d’analyser.

J’ai commencé par l’étude d’un slam de Grand Corps Malade, Roméo kiffe Juliette. Découverte de l’histoire, portée de sa réécriture, et spécificités du slam. C’était important pour moi de débuter avec un texte séduisant et accessible, qui permet aux élèves de se débarrasser de leurs préjugés sur la poésie (complexité, registre soutenu), et de se pencher sur les jeux de sonorité et le rythme.

https://www.youtube.com/watch?v=RcxRMikZrbY

Séance 1, Roméo kiffe Juliette, Grand corps malade

J’ai ensuite enchaîné sur l’étude de la chanson de Barbara, « Dis quand reviendras-tu? »

Les séances sont courtes, j’ai découpé l’étude en 2 temps, puis proposé un sujet d’écriture. Il s’agit de leur faire saisir la tension entre le déséquilibre qu’induit l’absence de l’être aimé, et le contrôle qu’infère une métrique très régulière.

 

Barbara, séance 2, mourir de chagrin, ou pas.

Barbara, séance 3, maître es mètres

Pour terminer, une nouvelle chanson en guise d’inspiration complémentaire, il s’agit d’écrire un court poème sur ce même thème de l’absence de l’être aimé.

Barbara, séance 4, se séparer ou être séparé

 

UN OEIL SUR LE MONDE, semaine 5, les pesticides, à vous !

Dernière étape de cette séquence sur la presse, dont l’objectif est de faire écrire un article de presse aux élèves. J’ai choisi de les faire travailler à partir d’une émission de radio, qui est leur source. Avec les informations recueillies, il ne leur reste que le travail de tri, de mise en forme et de rédaction, ce qui me semble tout à fait faisable à distance.

L’émission de radio s’intitule « La guerre dans les campagnes », Les pieds sur terre, de Sonia Krönlund, que vous trouvez ici.

J’ai téléchargé l’émission, ce que je vous conseille, parce qu’elles sont disponibles pour le faire pendant un an seulement.

The mayor of Langouet Daniel Cueff, sued for having banned pesticides near the houses of his commune by a municipal decree, speaks next to demonstrators holding a placard reading ‘brave mayor’, upon his arrival to the administrative court of Rennes, on August 22, 2019. (Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

Il y est question de l’épandage des pesticides, et plus précisément du maire d’Ingré qui, à la suite de Daniel Cueff, a signé un arrêté pour élargir la zone de protection entre champs traités et habitations.

La première séance porte sur la première partie de l’émission (une quinzaine de minutes), avec le point de vue du maire et des habitants.

séance 13, la guerre dans les campagnes, Partie 1

La deuxième séance porte sur les points de vue des agriculteurs (une quinzaine de minutes aussi).

séance 14, la guerre dans les campagnes, Partie 2

La troisième est la séance d’écriture proprement dit :

séance 15, à ton tour

Un exemple d’article d’élève

C’est l’heure des vacances, mais je continuerai à publier chaque semaine, parce qu’on sait bien, tous, que c’est aussi la période au cours de laquelle on réfléchit à nos pratiques, et on prévoit le travail de l’année prochaine. Séquence suivante, toujours en 4e à distance, sur les chansons d’amour.

Profitez-bien de ces premières journées estivales, et à bientôt.

 

UN OEIL SUR LE MONDE, semaine 3, le reportage, s’engager pour la planète.

Suite de la séquence à distance des 4e sur la presse : l’objectif cette semaine est de leur faire découvrir comment s’écrit un article de presse, et de s’interroger sur l’engagement pour la planète. Les 3 séances s’appuient sur le même article que vous pouvez trouver là.

Découverte donc du mouvement écologiste Extinction Rebellion.

La première séance est consacrée à l’étude du fond :

Séance 7, extinction rebellion, s’informer

La deuxième s’occupe plus particulièrement de la forme de l’article :

séance 8, extinction Rebellion, rédiger un article

La troisième consiste à prendre du recul, et à prendre position face au mouvement :

séance 9, extinction Rebellion, se forger sa propre opinion

Si vous utilisez ces séances, n’hésitez pas à m’en faire un retour, c’est enrichissant.

Bonne semaine.

UN OEIL SUR LE MONDE, semaine 2 : le métier de journaliste

Je publie avec un peu de retard la deuxième semaine de ma séquence presse à distance avec les 4e. L’enjeu était de leur faire découvrir les rouages et difficultés du métier :

La première séance est une lecture de document. Je l’avais préparée avec la documentaliste du collège. L’objectif est qu’ils retracent le circuit de l’information, et identifient tous les intervenants avant sa diffusion.

Voici l’activité :

séance 3, le circuit de l’info, exercice

La séance suivante est consacrée aux agences de presse. Elle réinvestit les connaissances de la séance précédente et les approfondis.

séance 4, les agences de presse

Ensuite, une séance dont je ne suis pas forcément très satisfaite mais je la livre malgré tout, sur les difficultés du métier. J’en ai choisi deux, celle des conditions d’exercice avec une interview d’Omar Ouahmane, grand reporter de guerre, et celle, très différente et c’est là que le bât blesse, d’être objectif.

Coulisses du reportage de guerre, Omar Ouahmane

Les reporters de guerre prennent des risques pour vous informer. Au micro de la Médiatrice des antennes, Omar Ouahmane, journaliste à Radio France, vous raconte les coulisses de son métier

Publiée par Radio France sur Mercredi 26 février 2020

séance 5, les difficultés du métier de journaliste 1

Enfin dernière séance consacrée à Florence Aubenas, pour qu’ils découvrent la particularité des grands reporters, et qu’ils profitent de la réflexion critique de cette journaliste d’exception sur son métier. Dans cette séance j’ai inséré une dictée. J’ai fourni un fichier audio où je dictais l’extrait du livre de Florence Aubenas. L’enregistrement n’est pas de très bonne qualité. Je préfère mettre en ligne le corrigé.

séance 6, Florence Aubenas

dictée Florence Aubenas, le quai de Ouistreham

Bonne semaine et à bientôt.

UN OEIL SUR LE MONDE, semaine 4 : George Floyd

En pleine séquence sur la presse s’est imposé à moi de travailler cette semaine sur le meurtre de George Floyd et ses conséquences. Suivre l’actualité au plus près.

Je préfère donc, au cas où vous seriez tentés de le faire vous aussi, bouleverser l’ordre chronologique de publication de la séquence et publier aujourd’hui, à chaud, les séances consacrées à ces événements :

Première étape : établir les faits, et réfléchir à la place de la presse qui n’a pas eu l’exclusivité de l’information, comme cela arrive de plus en plus souvent. La séance a été faite en présentiel et a bien marché m’a-t-on dit.

George Floyd, les faits

Deuxième étape : découvrir comment les journalistes ont travaillé pendant les manifestations. Constater la violence des agressions, esquisser des explications, comprendre le danger que cela représente.

George Floyd, la liberté de la presse

Troisième étape : travailler sur 3 fake news qui ont circulé ces deux dernières semaines. Les décrypter, comprendre leur portée. Puis apprendre comment les repérer et ne pas les colporter.

Georges Floyd, la fiabilité de l’info

A bientôt !

UN OEIL SUR LE MONDE, séquence presse, 4e

Bonjour à tous,

J’ai décidé de reprendre du service sur la toile, et de mettre en ligne les séquences que je construis actuellement pour assurer les cours en distanciel.

Ce sont bien des séances, mais allégées, de façon à ce que les élèves ne soient pas débordés et qu’ils puissent avancer seuls.

Je commence aujourd’hui par une séquence consacrée à la Presse, et plus particulièrement au fait de s’informer dans un premier temps.

La première séance vise à acquérir quelques connaissances en matière d’histoire de la presse écrite (le support est un article en ligne, l’adresse est dans le document). La seconde est une initiation à la presse écrite en ligne, avec la découverte de deux sites Reporterre et Konbini news. J’ai choisi ces deux titres parce que leurs lignes éditoriales me semblent lisibles pour des élèves de 4e, et qu’ils peuvent y être sensibles.

Les voici :

séance 1, petite histoire de la presse

séance 2, la presse écrite sur internet

Prochains posts : le métier de journaliste et ses enjeux (4 séances), le reportage (3 séances sur un article de presse évoquant le mouvement Extinction Rebellion), puis, j’y travaille en ce moment, une semaine sur le meurtre de George Floyd et ses conséquences.

Si vous souhaitez obtenir les documents en format LibreOffice writer, ou les corrigés, contactez-moi via l’adresse suivante :

stephanie.roul@ac-nantes.fr

A bientôt.