Introduction ERCAPP

Altérité était un mot, un concept assez vaste que j’avais du mal à caractériser, à définir. Ce qui m’a attiré dans cet atelier est la notion de différence, d’interculturalité. De par mes expériences en animation et les voyages que j’ai pu réaliser, cette notion est, je trouve, plus qu’intéressante à travailler, surtout au vue des évènements actuels. Les migrations de plus en plus fréquentes changent les publics à l’école, nous devons enseigner à des enfants allophones des savoirs fondamentaux qui les aideront à s’insérer dans la vie de tous les jours. Pour ces raison, mon questionnement de départ, portait sur l’appréhension de la différence en classe, comment l’aborder, si c’est une matière enseignée en elle-même ou si cette notion est transversale à toutes les disciplines.
Au niveau du travail collaboratif, quand j’ai su que l’on devait travailler en binôme, cela m’a inquiété du fait que je suis salariée et que par conséquent il m’était difficile de trouver du temps pour rencontrer mon biome pour travailler sur notre ERCAPP. De plus, je me suis retrouvée avec une camarade que je connaissais pas du tout, je ne savais donc pas si nous allions nous entendre sur notre façon de travailler. Finalement, nous avons collaborer par mail, ceci correspondant à nos disponibilités. Le fait de travailler à deux a été un véritable atout car nous pouvions ajouter réfléchir à des éléments auxquels nous avions pas penser. Aussi, cela diminue considérablement la charge de travail.
Après notre deuxième stage, nous nous sommes rendus compte l’une et l’autre que notre problématique était trop vaste nous l’avions donc modifier pour la rendre plus précise, sur un aspect donné : Comment adapter les activités pédagogiques sur le thème de la différence avec les enfants de tout âge ?

Durant nos stage, nous avons pu voir et réaliser des pratiques innovante. Tout d’abord le débat sur le racisme à partir d’un conte est une pratique qui permet de nombreux choses chez les enfants. De plus, il serait intéressant de mettre en place en classe, les idées d’atelier des ethnographes en herbe qui se font dans la ville de Paris.