Stage: donnée illustrant les 5 composantes de PUREN

Un support vu pendant mon stage me semble tout particulièrement mettre en jeu les cinq composantes de la compétence interculturelle selon Puren : il s’agit du règlement intérieur créé par la classe en début d’année.

Ce règlement est affiché dans la classe afin que les élèves puissent s’y reporter lorsque cela est nécessaire. De plus, la classe étant une classe de moyenne et grande section, ce règlement est agrémenté de photographies afin que les élèves comprennent chaque règle sans avoir besoin de lire.

Ce sont d’ailleurs eux qui sont sur les photographies, mimant ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire.

 

Tout abord le fait même de créer un règlement commun pour ces 26 élèves qui composent la classe classe indique que tous les élèves sont égaux puisqu’ils doivent se soumettre aux mêmes règles, aux mêmes interdictions et obligations. Cela illustre bien la composante trans-culturelle puisque cela induit dans l’esprit de chaque élève que ses camarades sont comme lui, sont semblables, puisqu’au sein de la classe ils partagent les mêmes valeurs.

 

La composante méta-culturelle est également mise en jeu puisqu’une fois le règlement établi il faut connaître ses différentes règles, il faut les mémoriser. Il faut également pouvoir les commenter, les analyser, expliquer pourquoi telle action est interdite ou autorisée, les transposer d’une action à une autre, en un mot il faut comprendre ces règles.

 

La composante interculturelle est elle aussi mobilisée. En effet il paraît évident, surtout pour un enfant, que lors des premiers jours dans la classe, le premier réflexe va être de conserver ses habitudes et donc les règles propres à son environnement. Il va alors être confronté à d’autres enfants, d’autres individus, et donc à d’autres règles, plus largement d’autres cultures. Ainsi il va être amener à apprendre à « gérer les phénomènes de contact entre cultures différentes », à communiquer, pour comprendre et se faire comprendre ou encore à découvrir d’autres règles, d’autres cultures.

 

De plus la composante pluri-culturelle est évidente. Ainsi le règlement de la classe symbolise la volonté de vivre ensemble, de trouver un accord commun dans un cadre où chacun a sa propre vision des règles, ses propres représentations, sa propre culture. Les activités de co-habitation et de médiation au sein du domaine des attitudes et des comportements sont alors éclatantes. Il s’agit bien de se « mettre d’accord sur des attitudes et comportements acceptables par tous ».

 

Enfin la composante co-culturelle est également indiscutable. Chaque élève a son idée des règles à respecter selon celles qui sont en vigueur chez lui, à la maison, au sein de son environnement. Cependant ces 26 élèves vont devoir vivre ensemble pendant toute une année scolaire. Il est donc primordial de d’établir de nouvelles règles communes, propres à la classe. Cela peut ainsi être vu comme une culture d’action commune avec des personnes de cultures différentes dont le projet commun serait de parvenir à respecter ces règles communes à la classe.

 

Ainsi, l’outil que représente le règlement de la classe, nous offre un exemple concret et utilisé au quotidien, de la compétence culturelle de Puren et notamment des cinq composantes qui l’organise.

Laisser un commentaire