Reformulation de la problématique d’ERCAPP pour l’écrit 2

Sujet d’ ERCAPP : Des pistes didactiques pour articuler culture familiale et culture scolaire en milieu pluriculturel

 Nouveau questionnement problématique: Certains manques d’investissement ne sont pas toujours dû à un manque d’intérêt des parents à l’école. Quelles solutions peut-on trouver pour pallier le manque d’investissement de certains parents à la scolarité de leurs enfants en milieu pluriculturel ? Par quels moyens peut-on tenté d’intéresser ces parents ? L’idée ici sera d’essayer de comprendre pourquoi ils ne sont pas intégrer? S’agit-il d’un décalage, ou d’une absence de compréhension des enjeux de l’école ?

Idée de support : Questionnaire/Trame d’entretien sur les relations Ecoles/ Famille dans la future école où le stage aura lieu.

Ce questionnaire va permettre de faire une comparaison entre les relations Ecole/Famille en milieu plus homogène, ce qui peut être très utile ici.  Les relations écoles/familles en milieu  homogènes ne pourraient-elles pas être travaillées et reprises en milieu pluriculturel ?

Une réflexion sur « Reformulation de la problématique d’ERCAPP pour l’écrit 2 »

  1. bonjour,
    votre sujet m’intéresse particulièrement puisque je me suis penchée sur cette problématique depuis plusieurs années en Petite Section Maternelle pour engager les familles dans l’éducation de leur enfant . Comme vous le dites, ce n’est pas toujours un manque d’intérêt je dirais général mais un manque d’intérêt je dirais particulier à leur culture. Engager les élèves passe par leurs vécus et je pense qu’engager les familles passe aussi par leurs vécus culturels. Valoriser leurs langues maternelles, leurs façons de vivre et respecter leurs façons d’éduquer leurs enfants en réfléchissant tous ensemble aux problématiques du vivre ensemble inter-culturel semble , dans ma classe, aider les familles à s’engager. Une des premières occasions de les inclure dans la vie de la classe a été de faire venir les parents parler de leur enfant à la classe et apporter ce qu’il considéraient important de leurs cultures ainsi que parler dans leur langue maternelle. Les familles ont vraiment appréciées mais les élèves surtout ont fait preuve de respect total devant l’expérience et ont su s’écouter, communiquer, apprendre sur les autres. De nombreuses autres expériences ont lieu, notamment avec l’abolition des journées « portes ouvertes », où les parents venaient passer 2 heures dans la classe pour se faire une, je dirais peu réaliste, idée de la vie scolaire de leur enfant, et l’instauration d’une activité d’apprentissage hebdomadaire ( dans un lieu hors de la classe – la forêt de l’école). Les parents participent activement à l’activité et peuvent « vivre » l’éducation de leur enfant. L’école a mis en place aussi un moment de lecture de livres le matin avant les classes pour tous parents et élèves intéressés, livre lus par des parents dans leurs propres langues, pour ne nommer que quelques idées. Je serai super intéressée à lire vos commentaires sur ce qui se fait dans les écoles que vous connaissez , je dois dire qu’un de mes axes de travail pour mon cours portera sur ce sujet.
    Marie-Dominique Bourget

Laisser un commentaire