mon image de l’altérité

René Magritte, La reproduction interdite, 1937

Pour moi ce tableau représente  toute la complexité de l’altérité. En effet, rencontrer l’altérité, c’est se poser la question de ce qui est semblable à moi, et de ce qui est différent de moi. Mais cela demande aussi de se demander qui je suis vraiment : suis-je si semblable à moi même que je le crois ? Le reflet (ou son absence dans le miroir) c’est ce qui m’échappe de mon identité. Cette image symbolise pour moi le vrai questionnement que chacun doit engager vis-à-vis de soi-même dans tout questionnement sur l’identité (la sienne et celle des autres).

Et vous, quelle serait votre image de l’altérité ?

9 réflexions sur « mon image de l’altérité »

  1. Cher Nick,

    Merci de lancer cette conversation, ce thème de l’autre me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines. Notamment le sujet des minorités. A force de mettre en avant les minorités ne sommes-nous pas entrain de détruire la communauté, ne sommes-nous pas entrain de mettre certaines communautés en avant au point de parfois les humilier? Cette reflexion me renvoie directement à une image du film « Cheval de guerre « de Spielberg. Cette scène où le cheval est attrapé entre les barbelés est un véritable exemple d’altérité renvoyant à l’unicité. Allemands et Français sont à quelques mètres les uns des autres dans les tranchées. Ils se haissent sans vraiment savoir pourquoi mais pourtant ils ont d’un côté et de l’autre un même rêve: vivre et rentrer à la maison.
    Sans aucun doute, pour moi l’altérité représente avant tout UN. Langue, culture et codes ne sont qu’accessoires car on le voit depuis des siècles, les hommes qui ont migré finissent toujours par se fondre dans leur nouvelle société et par intégrer les nouvelles coutumes.
    Au plaisir de lire d’autres commentaires!
    Émilie

  2. Lorsque je pense à l’altérité, je vois d’abord un test de Rorschach: tout le monde y voit quelque-chose de différent. Je pense aussi à comment je me sentirais si je montais jusqu’au sommet de Mach Picchu: de là-haut, je me sentirais tellement retirée de la société et donc dénuée de toute identité construite par ma culture, mon éducation.

  3. Bonjour,
    L’image de René Magritte est un bon exemple pour représenté l’altérité. Le questionnement sur sa propre identité est assez compliqué et je trouve difficile de répondre à la question « Qui-suis je? ». Je pense que chaque personne est unique de par son histoire, sa famille, etc. mais que chacun de nous est « composé » de différentes cultures… Si chacun fait son arbre généalogique, je suis sûre que tout le monde y trouverait des ancêtres d’une culture différente de celle d’aujourd’hui. En ce qui me concerne, je suis française, née en France mais ma grand-mère était allemande, apparemment un de mes ancêtre était hongrois, et maintenant, je vis moi même en Espagne… Au niveau de la classe, l’altérité est un sujet complexe à traiter… Enseignante en Maternelle, je pense qu’il faudrait juste faire prendre conscience aux enfants qu’on est à la fois tous pareils (des humains) mais aussi tous différents (couleur de peau, couleur des yeux, taille etc).

    • Bonjour,

      Je suis plutôt du même avis que toi quant à l’idée que je me fais de l’altérité et surtout de comment l’enseigner à des enfants qui sont encore si jeunes. Si j’avais dû choisir une image de l’altérité, j’aurais fait une capture d’écran du compteur d’êtres humains sur Terre. En effet, à mes yeux, l’altérité représente le fait que nous sommes tous uniques. Bien que nous soyons tous des êtres humains qui se ressemblent, chacun d’entre nous est différent de son voisin. Il n’existe qu’un exemplaire de nous dans le monde. Il faudrait, à mon sens, l’enseigner de manière à faire prendre conscience du fait que chacun est différent et unique dans ce groupe universel qu’est l’Homme et qu’il faut par conséquent accepter chacun d’entre nous pour ce qu’il est: différent, tout comme moi et tous les autres individus sur Terre.

  4. L’altérité pour moi ressemblerait à ce village biscornu peint par Ping Irvin (cubist city by the sea) avec des escaliers qui permettent de se rendre dans toutes les maisons.
    Le chemin peut paraitre tornitrueux mais presente aussi une belle aventure pour mieux se découvrir en croisant nos chemins avec les autres.

  5. Cher Nick,

    J’adore ton image! Je ne connaissait pas ce tableau.
    Mais quel soulagement de se retrouver enfin devant ce miroir magique où tu vois quelqu’un dont la gauche est à ta gauche! J’adore! Merci!

    Margot

  6. Bonjour Nick,
    Un peu de retard mais voici ma réponse. Mieux vaut tard que jamais? Je trouve l’idée de l’altérité fascinante et j’aime beaucoup l’image que tu as choisie.
    Pour moi, l’identité de chacun est une juxtaposition d’identités qui change selon les valeurs parentales, les expériences, les langues parlées, l’éducation entre autres.
    J’ai vécu dans plusieurs pays différents et je suis actuellement au Canada avec ma famille. Je sais que mes expériences ont toutes eu un impact considérable sur mon identité et ‘qui je suis’ mais je ne me sens pas uniquement définie comme Anglophone anglaise; francophone française; femme; ou enseignante (entre autres)… Je pense être chanceuse d’avoir vécu des expériences différentes et je considère que mon parcours et mon identité continuent à évoluer. Cette image représente pour moi la juxtaposition d’identités chez chacun, toutes les façon dont nous sommes semblables et différents les uns et les autres, et donc qui représente l’altérité.

Laisser un commentaire