Mon portrait de langue et l’univers artistique théâtral

Si l’interrogation sur les langues étrangères qui nous sont familières nous amènent à prendre conscience de notre découverte d’une certaine altérité et du monde culturel, n’existe-t-il pas d’autres formes de langage  à prendre en compte ? Celles-ci peuvent être corporels, musicales ou encore interprétatifs. Ainsi, toutes les formes d’arts sont intéressantes à traiter sur la question de l’ouverture culturelle apportée aux élèves à l’école primaire. Dans mon portrait de langue, je met en avant ma sensibilité à l’art, à l’écriture en elle-même et la manière dont elle est utilisée à des fins émotionnelles pour nous faire voyager comme dans les romans par exemple. Les langues sont majoritairement la base d’une majeure partie des œuvres artistiques car nous pouvons la retrouver dans la danse, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, et bien d’autres. L’univers théâtral est à mon sens, l’un des modes de langage artistique les plus codés et contraints. Effectivement, les œuvres de théâtre répondent à des styles particuliers comme la tragédie ou la comédie, avec une mise en scène spécifique et des dialogues interprétés. Cette idée vaut principalement pour les pièces théâtrales qui ont marqué l’Histoire comme celles de Molière, Racine, Sophocle et autres dramaturges des siècles précédents et de l’Antiquité. De nos jours, le théâtre se veut davantage décomplexé et admet des formes plus souples d’interprétation et parfois d’improvisation. Ce langage artistique devenu populaire, produit des pièces adaptées à tous types d’âges et c’est pourquoi la question de l’utilisation du théâtre à l’école me paraît importante à traiter afin d’ouvrir un champ de questionnement de recherche lié aux aspects culturels et pédagogiques du théâtre.

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