Ma pratique de médiation au CP Assagba

Ma pratique  de médiation  au CP.

Médiation langagière :

Habituellement, je fais une reformulation  (traduire, dire autrement, changer de registre de langue) lorsque l’enfant n’a pas compris une question.

Un exemple en mathématiques : j’ai 8 chapeaux.3 d’entre eux sont grands. Les autres sont petits. Il Ya combien de petits chapeaux ?

Pour mieux faire comprendre l’énoncé, j’explicite la consigne en leur disant de dessiner d’abord 8  chapeaux, après entourer 3  qui représentent les grands chapeaux. Ensuite les élèves peuvent déterminer eux même ce qui reste.

2 réflexions sur « Ma pratique de médiation au CP Assagba »

  1. Bonjour, en lisant votre commentaire sur la pratique de la médiation au CP, une question subsiste en moi. Quels autres types de litiges pouvons-nous soumettre à la médiation en sachant qu’en classe de CP, nous pouvons déjà parler d’enjeux sociaux ? L’école est vue comme étant un lieu de mixité sociale. Les élèves commencent à prendre conscience des différences d’autrui et doivent donc apprendre la tolérance avec un public scolaire plus hétérogène. Cela mène peut-être à certains conflits ?

    • Autres type de litiges qu’on peut soumettre à la médiation au CP
      -les moqueries: parce qu’un élève n’a pas pu répondre à la question posée , un autre rigole.
      -l’égocentrisme: on n’a pas le droit de toucher à son stylo par exemple même si l’autre n’en a pas.
      -l’égoïsme: » il ou elle n’est pas mon ami(e) donc pas question de jouer avec moi ».

Laisser un commentaire