Culture unique, culture commune

La culture est définie comme l’ensemble d’éléments distinguant un groupe social d’un autre. Dans les écoles internationales, les élèves viennent de différents pays et ont par conséquent une culture unique et propre au groupe social auquel ils appartiennent.

Cette culture unique, enrichissante au sein du groupe classe, permet aux élèves de découvrir de nouveaux horizons ceux de « l’autre ». Mais elle risque d’être parfois source d’isolement car on se sent différent des « autres ».

L’enseignant veille à ce que les élèves passent au-delà de leurs différences et s’acceptent les uns les autres en les réunissant autour d’une culture commune, celle de la classe et par la suite celle de l’école. Il leur permet de s’intégrer et de s’adapter au groupe.

En classe, les élèves apprennent, manipulent, discutent, découvrent « ensemble » et se créent par la suite « des repères communs ».

Les apprentissages, les échanges entre pairs, les voyages à travers les albums découverts en classe, les cours d’histoire, de géographie créent chez les élèves un enrichissement culturel commun.

L’art est un élément important de cette culture commune, les élèves découvrent un artiste peintre ou un musicien et construisent par la suite un répertoire culturel commun.

Les séances d’EMC établissent, en particulier, un lien social entre les élèves et posent les règles de cette culture commune.

 

Une réflexion sur « Culture unique, culture commune »

  1. Je trouve intéressant de partir de la culture de chacun pour créer du commun sans essayer d’effacer leur culture personnelle, qui leur est propre. Par rapport à l’isolement que cela pose, peut-être que si l’enseignant voit les difficultés des élèves il peut essayer de ramener l’élève isolé parmi ses camarades en essayer de faire des liens ou des comparaisons positives entre eux.

Laisser un commentaire