Culture unique et culture commune

La différence entre une culture unique et une culture commune :
Une culture unique serait pour moi l’idée d’une culture figée. Cette culture qui hiérarchiquement serait placée au-dessus d’autres et serait celle à adopter, celle à préférer et surtout celle imposée. Elle ne laisserait pas la place à d’autres cultures.
Une culture commune en revanche s’inscrit dans l’espace et dans le temps où elle s’exprime. Elle est en constante interaction avec son environnement et se nourrit des individus qui en font l’expérience. Elle est en mouvement et se transforme. C’est une culture des cultures.

La mise en œuvre d’une culture commune en classe :
Pour moi la culture commune en classe se bâti dès la première semaine d’école. Lorsque se crée le lien entre l’enseignante et les élèves et que les règles de vie de classe prennent forme. Des valeurs communes sont partagées quant aux attitudes à adopter en classe, quant à la communication avec l’autre lorsque les droits et les devoirs sont définis avec les élèves.
Les découvertes de textes, d’albums, de poésies, d’artistes et d’œuvres d’art, contribuent également à construire une culture commune à la classe, parfois au niveau.
En particulier, dans un milieu pluriculturel, un rituel sur les expressions idiomatiques françaises ou sur les proverbes français qui fait la place à leurs équivalents dans d’autres langues, fait participer les élèves à une culture commune qui se construit avec eux.

Présylia Akiapo

4 réflexions sur « Culture unique et culture commune »

  1. Bonjour,

    Je suis d’accord avec vous sur cette idée que culture unique renvoie à celle d’une culture imposée qui serait figée dans le temps. Alors que la notion de culture n’est, de mon point de vue, pas compatible avec cette idée de fixation dans le temps. Comme vous le dites, la culture de chacun est mouvante et se nourrit de chaque rencontre ou de chaque expérience.

  2. C’est d’ailleurs la définition que de nombreux anthropologues (par exemple Claude Lévi-Strauss ou François Laplantine) donnent de la culture : elle ne peut être que dynamique. Une culture qui se fige finit par disparaître…

  3. Bonjour :)
    j’ai eu la même réflexion que toi quant à la culture unique et la culture commune. Dès que j’ai lu « culture unique », j’ai directement pensé à une culture figée et imposée. J’ai élargi ma réflexion au mot « unique » : cela veut aussi dire qu’elle ne se répète pas, qu’elle est différente selon chaque individu. Chaque individu à sa propre culture, une culture unique. Elle s’oppose donc à la culture commune qui est celle que l’on partage et la culture unique qui est notre culture et qui nous rend différent des autres individus.

Laisser un commentaire