2 réflexions sur « Le lien entre identité et habillement – un stéréotype »

  1. D’après les mots de l’étudiant, je pense avoir compris pourquoi il pense de cette façon, que les femmes, même aujourd’hui, sont limitées en matière de tenue vestimentaire et de mode d’expression dans une société patriarcale. Mais, pour moi, l’extrait des Lettres persanes de Montesquieu n’influence plus beaucoup de femmes féministes aujourd’hui et la façon dont on s’habille en public (aux États-Unis !).
    Je pense que l’identité est distincte de l’expression de l’identité. Il est important que nous les comprenions – l’expression est très arbitraire ; les vêtements féminins/masculins sont la façon dont nous nous exprimons, mais l’identité concerne la perception personnelle de soi. Aux États-Unis, je crois que peu importe ce qu’une femme porte en public, elle sera jugée ou même harcelée par des hommes. Il n’y a donc aucune tenue qui nous protège à 100%, et il n’y a aucune tenue qui nous rend à 100% vulnérables au danger dans la société.
    Ce n’est pas notre faute si les hommes ne savent pas nous respecter, et absolument, ce n’est pas la faute de nos vêtements. Bergson propose comment le vêtement représente un moi propre/social – et pour moi, tout est très arbitraire. Ce sont les constructions sociales créées par les hommes pour restreindre les femmes en général. Je crois que les vêtements ne peuvent pas blesser le monde. Tout le monde te jugera, mais les vêtements ne sont pas pour leurs yeux, n’est pas?
    Rien n’est trop court, trop féminin… C’est une position libérale, je sais, mais je crois vraiment que la « peur » et l’idée du « regard des autres » sont en train d’être abandonnées ! Tant de femmes, comme moi, s’habilleront hyper-féminines et sexy quoi qu’il arrive. Les hommes ne devraient jamais parler de ce que nous portons ou de ce qu’ils pensent que nous  » devrions faire  » – c’est absurde pour moi.

  2. Selon le texte, une personne est définie et par ses vêtements, car l’homme persan est devenu « européen » aux yeux des Européens lorsqu’il s’est habillé comme eux. Cet homme n’est pas ethniquement, mais il a l’air européen après avoir changé de robe, donc il l’est.

    Personnellement, je juge une personne par sa tenue vestimentaire. C’est « mauvais » de porter des jugements mais je pense que tout le monde le fait. Je ne les juge pas forcément en bien ou en mal, mais je les caractérise par leur tenue vestimentaire sans même les connaître. Un skateur s’habille comme tel avec un long pantalon bouffant, des baskets et un t-shirt ample. Même s’il y a plus d’une personne que sa tenue ou son style peut être différent de ce que je lui ai mis dans un schéma mental, j’ai l’impression que ces jugements sont acceptables. Nous avons généralement raison dans nos jugements car la plupart des skateurs s’habillent comme des skateurs etc… et ces stéréotypes sont renforcés en nous tous les jours à travers la vie réelle ou les médias et ne sont pas nécessairement mauvais non plus.

Laisser un commentaire