L’IDENTITE ET LE VÊTEMENT.

De par la lecture en classe d’un extrait des Lettres Persanes de Montesquieu, nous avons pu débattre et nous questionner sur le lien entre l’identité et le vêtement. La tenue vestimentaire est-elle une manière de transposer sa personnalité et donc son identité ?

A l’heure où beaucoup de débats se multiplient autour de la question du vêtement dans notre société, la question de l’identité elle reste ouverte depuis de (très) nombreuses années. Qu’est-ce que l’identité ? Et parle-t-on d’identité propre lorsqu’on parle de tenue vestimentaire ? Est-ce que porter une tenue ou un vêtement qui nous plait reflète un moi propre ou un moi social, comme l’entendrait Bergson par exemple ?

Cette idée d’identité par le vêtement me fait beaucoup écho. En tant que petite fille ayant grandi dans une société que je me permettrais de qualifier de patriarcale et en continuant de grandir en tant que femme au sein de cette même société, la question me paraît nécessaire. Peut-on vraiment porter ce que l’on veut porter ? Et ce partout ? Et si oui, pourquoi tous les regards, commentaires, avis, jugements, et (encore pire) conseils ne sont pas de la censure à ma propre image ? Ne porte pas cela car c’est trop court. Ne porte pas cela car c’est trop échancré. Toutes ces fois où je mourrais d’envie de crier que je faisais ce que bon me semblait car c’était ce que je voulais. Pour toutes ces fois, jamais je ne me suis réellement demandée s’il était question de mon identité ou de ma personnalité. le vêtement est signe de liberté. Je suis libre de m’habiller comme je le veux. Alors, étroitement et implicitement, je m’habille telle que je suis, socialement et individuellement.

Maladroitement alors, je dirai que le texte travaillé de Montesquieu est encore aujourd’hui d’actualité. Tenter de rentrer dans des cases, ou du moins de normaliser l’apparence vestimentaire en censurant socialement certains vêtements, qu’ils soient traditionnels ou non montre de la bêtise, ou moins méchamment peut-être de la non ouverture d’esprit. Au lieu de célébrer les différences, l’on tend à les cacher par peur du regard de l’autre.

5 réflexions sur « L’IDENTITE ET LE VÊTEMENT. »

  1. Malheureusement, je juge souvent une personne parce qu’elle porte. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose, mais je fais des suppositions sur une personne en fonction de son style. Par exemple, si une femme s’habille plus masculine, je pourrais supposer qu’elle est athlétique, ou qu’elle est gay. Il est partiellement faux de supposer ces choses, mais souvent j’ai raison. Les gens s’habillent pour s’exprimer, mais j’aimerais que les stéréotypes n’existent pas autant.

  2. Bonjour ! J’adore ce que vous avez écrit. Je suis tout à fait d’accord qu’en tant que jeune femme, nous devons vraiment réfléchir à ce que nous portons et à la façon dont cela sera interprété par ceux qui nous entourent dans la société. Je reconnais que je suis quelque peu hésitante à « célébrer » mon caractère unique dans ma tenue parce que j’ai peur de ce que les autres vont penser. Je pense que lorsque nous apprenons à comprendre que la mode est une expression de la personnalité de quelqu’un, nous pouvons apprendre à apprécier cette personne et peut-être même à établir un lien avec elle à un niveau personnel.

  3. Je pense que tout le monde est capable de juger une personne par ses vêtements, mais dans le sens que le jugement est mauvais, il n’est pas recommandable de voir les autres personnes négativement parce qu’elles portent les vêtements qu’on n’aime pas. Je crois que beaucoup de personnes portent certaines choses pour montrer leur identité et elles voudraient que les autres pensent à eux en fonction de ce qu’ils portent. Dans ce cas, comme Corrin a dit que si on veut exprimer sa propre version de soi dans les vêtements, il est important qu’on fasse attention à ce qu’on porte parce que les autres interpréteront votre choix comme représentation de votre personnalité.
    Aussi, je pense qu’il est essentiel de réfléchir aux raisons pour lesquelles les individus portent certaines choses. Par exemple, je porte des tenues vestimentaires très confortables et décontractées parce que je pense qu’il est plus important d’être à l’aise avec moi-même au lieu de porter les tenues vestimentaires plus élaborées qui donnent un regard plus individuel et personnel. Par conséquent, les personnes pouvaient penser que je suis paresseuse, mais c’est juste un choix qui me plaît. Enfin, l’identité et la mode ont beaucoup de liens parce que la mode représente pour la majorité de personnes leur personnalité et il est bien de respecter leur choix parce que l’identité à travers la mode a beaucoup d’importance pour tout le monde d’une manière ou d’une autre.

  4. Je pense que les vêtements peuvent être notre identité parce que c’est ainsi que nous nous presentons aux autres et au monde. La mode est une proclamation de soi. Par exemple, en tant que femme qui préfère les vêtements masculins, je ne me sens pas a l’aise dans les robes. Je me sens plus a l’aise dans un pantalon et un blazer que dans une robe et de talons. La mode peut representer l’age, sexualité, confiance, politique, la religion, occupation, et plus. La mode fait partie intégrante de notre identité.

  5. C’est une idée intéressante. La mode est annoncée pour l’expression et l’individualité, mais c’est toujours un style ou une idée qui est la « bonne voie ». Si la mode était vraiment une question d’expression, les gens pourraient porter n’importe quoi sans jugement.

Laisser un commentaire