Demorgon – Vivre et observer les relations culturelles ?

Selon Demorgon, il faut penser la culture « comme dimension fondamentale du développement humain » (p.19). En effet, il faut retenir que la culture émerge de toutes les activités que nous produisons en tant qu’Homme. En cela, le fait que nous soyons capables de nous adapter à des situations, à des comportements, à des imprévus fait que la culture, elle-même, a donc la capacité de s’adapter. Autrement dit, la culture crée des formes d’habitudes et d’identité. Bien qu’elle puisse sembler inflexible, le fait de sans cesse s’adapter fait que la culture évolue en parallèle de l’adaptation humaine. De plus, il s’agit de retenir que ce qui fait partie de notre culture est ce que « nous jugeons digne d’être sélectionné, conservé, transmis pour être réutilisé » (p.20). Dès lors, la culture doit bien prendre en compte les adaptations humaines, notamment lorsqu’elles sont efficaces dans telle ou telle situation afin de pouvoir les reproduire dans des situations similaires et de les transmettre aux générations futures (bien que la culture puisse de nouveau évoluer entre-temps).

En ce qui concerne mon sujet de mémoire, il pourrait être intéressant de mentionner cette variation des adaptations humaines et l’évolution de la culture dans le but de pouvoir le comparer à l’évolution des stéréotypes de genre au sein d’une culture. En d’autres termes, il s’agirait d’étudier l’évolution des stéréotypes en parallèle à l’évolution des cultures. Nous pourrions nous demander si certaines pratiques ou comportements, qui ont été intégrés culturellement, ont permis une évolution des stéréotypes de genre. Ou bien, au contraire, si malgré une évolution des comportements et des pratiques, les stéréotypes de genre persistent.

Une réflexion sur « Demorgon – Vivre et observer les relations culturelles ? »

  1. La question de fond serait donc : est-ce que les stéréotypes de genres sont suceptibles d’évolution et si oui à quelles conditions ?
    C’est un sujet très intéressant, notamment la mise en perspective des évolutions culturelles et sociétales dans l’histoire de l’occident (viser l’histoire humaine serait un peu ambitieux) et celle des stéréotypes de genre.

Laisser un commentaire