C’est quoi enseigner la culture?

La culture est partout, dans nos mots, dans nos gestes, sans même que nous en ayons conscience. Alors pour l’enseigner, à mon avis, il faut y immerger les élèves par exemple en organisant des échanges/ rencontres avec quelqu’un de la culture cible, parler avec eux des traditions, des fêtes, de la nourriture, des superstitions …etc. et là, inconsciemment les élèves commenceront à faire des comparaisons, ce qui n’est pas parfait parce que cela mène à la hiérarchisation aussi entre les deux cultures, un des enjeux de l’enseignement d’une langue étrangère, mais d’un autre côté cela signifie qu’ils ont appris de nouvelles choses sur cette culture.

Enseigner une culture c’est être à la place de l’autre, explorer son monde, c’est sortir de soi et voir les choses de sa perspective. Les élèves ne pourront pas faire ça seuls, alors c’est le rôle de l’enseignant de les prendre avec lui dans ce monde.

Pour ce faire, il y a une infinité d’idées et de sujets à aborder, en plus, selon mon expérience, quand vous abordez un sujet X, d’autres vont être abordés simultanément et sans faire exprès !

 Plus de sujets = plus de connaissances sur la culture cible.

Une réflexion sur « C’est quoi enseigner la culture? »

  1. Bonjour, votre approche à l’enseignement de la culture via les échanges et les rencontres avec des personnes de la culture cible est intéressante. Je me demande néanmoins comment vous le feriez dans un contexte où les échanges sont impossibles à mettre en place (par exemple lors de la pandémie de Covid 19) ?

Laisser un commentaire