Comment peut-on être Persan ? Une question d’actualité

Ce texte de MONTESQIEU met en avant qu’il y a un fort lien entre identité et vêtements. En effet, dans ce texte l’identité d’un individu est mise en avant par sa tenue vestimentaire. Dans le texte, l’homme en vêtements persans ne passe pas inaperçu aux yeux des habitants de Paris. Ici, il y a une importance du regard et du jugement de l’autre sur un individu dont les vêtements seraient différents de ceux habituellement visibles dans une société. En effet, lorsque cet homme change ses vêtements pour une tenue « à l’européenne », tous les regards disparaissent car il rentre dans le « moule » de la société, dans la norme.

À mon avis, cette vision des vêtements et de la mode est encore d’actualité. Bien que les vêtements soient, certes, l’une des premières choses que nous percevons en regardant autrui, ce n’est pas une raison pour porter un jugement sur l’individu en question, sur son identité puisque l’identité ne se résume pas à ce que quelqu’un porte. Néanmoins, nous vivons dans une société où, justement, la différence est pointée du doigt. Autrement dit, dans notre société, il faut plutôt se conformer aux normes de la société plutôt que de s’en éloigner, car s’en éloigner attire les regards et les jugements portés par autrui. Cela est bien dommage car cela réduit la diversité culturelle qui est, pourtant, très riche !

Une réflexion sur « Comment peut-on être Persan ? Une question d’actualité »

  1. Je pense que votre point sur le fait que l’identité n’est pas ce que quelqu’un porte est intéressant. Je pense que les vêtements, peuvent à bien des égards être un moyen d’exprimer son identité. Je comprends que cela n’englobe pas complètement son identité, mais cela peut nous donner une perspective sur ce que quelqu’un souhaite transmettre à la société. Bien que je convienne qu’il ne faut pas juger quelqu’un sur ses vêtements dans le sens négatif du terme, je pense que remarquer les vêtements de quelqu’un peut vous aider à découvrir qui il est, qui il veut être et ce qu’il essaie de transmettre à société. Dans certains cas, les gens s’habillent selon les tendances. Cela montre qui ils admirent en fonction de la tendance et qu’ils se soucient de la perception que les autres ont d’eux. Dans d’autres cas, les gens ont des styles uniques et ils montrent beaucoup de leur personnalité. Par exemple, si quelqu’un porte des vêtements très stylés, nous pourrions les percevoir comme créatifs. Aussi, je ne suis pas d’accord qu’il vaut mieux se conformer aux tendances de la société. Je pense que c’est plus facile, mais je pense que dans de nombreux cas, surtout plus tard dans la vie en dehors de l’école, l’unicité est célébrée et acceptée.

Laisser un commentaire