La transposition entre vêtements et identité culturelle chez Montesquieu

D’après Montesquieu le lien entre l’identité culturelle et les vêtements que l’on porte est très fort. En effet, lorsque son personnage porte ses vêtements persans à Paris, il est extraordinaire, dans le sens littéral du terme : « je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel ». En revanche, lorsqu’il porte des vêtements européens il devient invisible : « Libre de tout ornements étrangers, je [perdis] en un instant l’attention et l’estime publique ».

Les vêtements sont effectivement une des premières choses qu’on remarque. En effet, la plupart des marqueurs culturels sont invisibles au premier regard. Il est difficile de différencier par le regard seul un trait d’identité culturelle particulier tel que boire du thé le matin plutôt que du café. En revanche, une personne qui se promène en kilt dans la rue en France attirera presque immédiatement les regards et nous indiquera « celui-là est écossais ». Le personnage de Montesquieu en fait l’expérience lorsque les gens disent de lui : « Il faut avouer qu’il a l’air bien persan. »

Souvent au premier abord, ce qui intéresse, ou en tout cas, attire l’attention c’est l’identité extérieure d’une personne. D’autant plus lorsqu’il y a un effet de mode tel que l’engouement pour l’Orient du XVIIème. Le personnage de Montesquieu est donc doublement à la mode dans ce texte. Non seulement, il s’habille à la mode mais en plus, il est exotique.

Son identité culturelle est donc célébrée car elle est à la mode mais seulement lorsqu’il porte ses vêtements persan. Le moment où il choisit de porter des vêtements européens, il devient invisible et s’entend dire « Ah ! ah ! monsieur est Persan ? C’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ? » Cette réplique moqueuse sépare le personnage de son identité culturelle, elle le moque et le dénigre. Elle pose la question de l’intégration, de l’étranger et de l’accueil dans la société française d’hier comme d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire