Wolbachia : la bactérie qui change les cloportes mâles en femelles

Les bactéries Wolbachia influencent la manière dont est déterminé le sexe chez les cloportes.

Photographie du cloporte Armadillidium vulgare Auteur Cordaux & Gilber                                 licence creative commons

L’endosymbiose (association symbiotique où l’un des organismes, appelé endosymbionte, est présent à l’intérieur des cellules de son hôte ) est la forme la plus intime des interactions entre les animaux et les micro-organismes. Elle touche de nombreuses fonctions. Chez les cloportes, elle touche aussi la reproduction en influençant le déterminisme du sexe.

 

« L’évolution des animaux est notamment conditionnée par des interactions complexes avec des micro-organismes, la plus intime étant l’endosymbiose, un type de symbiose dans laquelle un partenaire microbien vit à l’intérieur des cellules de son hôte. L’endosymbiose a joué un rôle clé dans l’émergence des formes de vie majeures sur Terre et dans l’évolution de la diversité biologique. Son importance est parfaitement illustrée par l’existence des mitochondries et des chloroplastes, qui découlent d’évènements d’endosymbioses avec des bactéries. Des résultats accumulés au cours de ces dernières années montrent que les endosymbiotes affectent de nombreuses fonctions de leurs hôtes, telles que la nutrition, le développement, la défense contre des ennemis naturels ou encore l’immunité. Nos travaux sur les isopodes terrestres, plus connus sous le nom de cloportes (Figure 1), et leurs bactéries Wolbachia (Figure 2) illustrent parfaitement comment les micro-organismes endosymbiotiques peuvent influencer un autre processus biologique fondamental des animaux : le déterminisme du sexe (Cordaux et al. 2011, Cordaux et Gilbert 2017)…. »

voir la suite sur le site Planet Vie  (article de Richard Cordaux, directeur de recherche CNRS au laboratoire Écologie et biologie des interactions (EBI), une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Poitiers)