Approches du baroque: introduction

Définition du terme « baroque » (d’après le dictionnaire Robert)

1 De l’italien: barroco, se dit d’une perle de forme irrégulière.

2 Qui est d’une irrégularité bizarre, inattendue; biscornu, choquant, étrange, excentrique.

3 se dit d’un style qui s’est développé aux XVI, XVII, XVIII èmes siècles, d’abord en Italie, puis dans de nombreux pays catholiques, caractérisé par la liberté des formes et la profusion des ornements.

Or, émail, perles baroques, diamants et rubis

Allemagne vers 1580


Quand on parle plus particulièrement de la France, le terme de baroque qualifie la période et les oeuvres de la fin du XVI ème siècle, et du début du XVII ème siècle (à peu près les règnes de Henri IV et de Louis XIII).

Le baroque reste lié à :

? une période d’instabilité politique:

Les questions religieuses au XVI ont conduit aux guerres civiles. Si avec l’avènement d’Henri IV et l’édit de Nantes, la situation s’est apaisée, le XVII ème siècle voit l’opposition entre la centralisation étatique autour du roi et la résistance nobiliaire (Fronde des Princes, de 1648 à 1653). Ce conflit se répercute sur la littérature: la monarchie absolue de Louis XIV s’impose, le modèle héroïque est progressivement abandonné: on passe du Cid de Corneille (personnage « héroïque », noble et généreux), à une image dégénérée de la noblesse, qu’il s’agisse du Dom Juan de Molière ou des personnages de Racine, totalement impuissants à maîtriser leurs passions.

?Une période d’instabilité religieuse:

Après la réforme protestante, l’Eglise réagit. Le Concile de Trente, qui se tient de 1545 à 1563, marque cette volonté de répondre aux critiques formulées. Dans une optique de reconqu^te spirituelle, l’art apparaît comme un moyen utile, susceptible d’impressionner les foules, ce qui impose dès lors un style grandiose et riche.

Par ailleurs, le XVII ème siècle en France connaît de fortes controverses religieuses si le libertinage (la liberté en matière de croyances religieuses) se développe, les jansénistes, quant à eux, s’attaquent aux jésuites, dont ils dénoncent la permissivité. La question de la grâce ( l’homme peut-il agir pour gagner son salut ou n’est-ce que la volonté de Dieu?) agite de très nombreux esprits. Ces questions religieuses peuvent également prendre une tournure politique: le monastère de Port-Royal, haut lieu du jansénisme est démantelé par Louis XIV en 1706.

Les petites écoles de Port-Royal

A côté du monastère de femmes, les « solitaires » (personnalités qui s’étaient retirées autour de Port-Royal pour y mener une vie pieuse et austère) avaient fait construire les « petites écoles de Port-Royal », pensionnat où ils s’efforcèrent d’expérimenter de nouvelles formes d’éducation. Racine fut l’un des élèves de ce pensionnat.

? les progrès en matière scientifique font perdre à l’homme sa place centrale dans l’univers:

Galilée, (1564-1642) suivant les travaux de Copernic, prend parti pour l’héliocentrisme, avant d’être condamné par l’Eglise et d’être obligé de se rétracter. Kepler (1571-1630) découvre les ellipses faites par les planètes et poursuit d’importants travaux d’optique.

Ainsi le baroque témoigne d’un monde en mutation: il insiste sur le changement, l’instabilité, l’inconstance, l’absence de repères fiables.

Eglise Sant’Ivo alla Sapienza à Rome, la coupole a été imaginée par l’architecte baroque Francesco Borromini. Le caractère baroque s’affirme ici par le goût de l’ornementation et le refus des lignes droites. La façade se présente comme l’alliance surprenante du convexe et du concave.

A l’inverse, à partir de 1660 et de l’arrivée au pouvoir de Louis XIV, s’opère un basculement: celui-ci impose un pouvoir absolu à une France chrétienne unifiée, mais relativement indépendante de la Papauté.

Les arts se définissent dès lors comme la recherche d’une beauté universelle et intemporelle: l’exubérance baroque cède le pas devant la recherche de la vraisemblance, la volonté de bienséance, l’effort vers l’équilibre et l’harmonie: c’est le classicisme.

La tragédie dite « classique » témoigne de cette recherche de la maîtrise (Règle des trois unités, bienséances, vraisemblance comme principe fondateur). Le château de Versailles est également un exemple de ce nouvel esprit.

Cependant si cette opposition entre baroque et classicisme est commode pour envisager cette période du XVII ème en France, il faut bien voir que dans la réalité ces deux courants ne se succèdent pas brutalement,mais s’interpénètrent souvent et rendent ainsi la situation plus complexe et plus nuancée.

Comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum