Grec: Contrôle de lecture, Hécube

Euripide, Hécube

Contrôle de lecture

(les illustrations sont empruntées au site mediterranees.net)

  1. Où se passe l’action ?

L’action se passe au campement d’Agamemnon, devant les tentes où sont retenues les captives troyennes. La scène se situe non à Troie, mais en Chersonèse de Thrace (rive européenne de l’Hellespont, aujourd’hui la péninsule de Gallipoli)

Mort de Priam et de Polyxène

Enluminure du ms 50, fol.73 – 1463
Miroir historial, Paris, BNF

  1. De quelle manière Priam a-t-il trouvé la mort ?

Priam a été tué par Pyrrhus, le fils d’Achille, lors de la prise de Troie. Il a été frappé, auprès de l’autel « construit par les Dieux ». D’après la légende, il aurait voulu combattre, mais n’aurait pu étant donné son âge et sa faiblesse.

  1. Qui compose le chœur d’Hécube ?

Le choeur est composée de captives troyennes (le choeur tragique se composait d’environ quinze personnes).

  1. Pourquoi lors de l’assemblée des Achéens Agamemnon a-t-il pris le parti d’Hécube, en refusant le sacrifice de Polyxène ?

Agamemnon défend et protège Hécube et Polyxène, à cause de l’intérêt (de l’affection?) qu’il porte à Cassandre, la prophétesse. Si cet attachement lui confère une certaine humanité, il met à mal l’image glorieuse de chef  des armées, en le soumettant au pouvoir d’une femme, d’une captive.

  1. Quel rôle a joué Ulysse dans cette assemblée ?

Dans l’assemblée, Ulysse a poussé les Grecs à ordonner le sacrifice de Polyxène. Les termes utilisés pour parler de lui, ? ???????????/????? ???????? ????????????/??????????, le  » bavard à l’esprit retors, le démagogue au verbe charmeur, le fils de Laerte », sont très dépréciatifs, et mettent en avant l’habileté oratoire du personnage.

  1. De quelle manière Hécube cherche-t-elle à convaincre Ulysse d’épargner Polyxène ? Quels arguments évoque-t-elle ?

Hécube rappelle à Ulysse le moment où il s’est introduit à Troie et où elle a empêché qu’il ne soit tué. Elle lui montre que la situation était alors inversée, il était le suppliant, elle, la reine toute-puissante. Euripide modifie ici un épisode raconté dans l’Odyssée: Ulysse entré dans le palais, et reconnu par Hélène qui ne l’aurait pas dénoncé. Elle évoque la réciprocité, le fait qu’Ulysse doive lui rendre maintenant ce qu’elle lui a accordé.

  1. Qui  égorge Polyxène ?

Le fils d’Achille, Pyrrhus est chargé du sacrifice.

Giovanni Battista – Hécube découvre le corps de son fils Polydore (vers 1798)
Encre brune, lavis brun, pierre noire, plume (dessin), rehauts de blanc

Paris, Louvre

  1. De quelle manière  le corps de Polydore est-il retrouvé?

Une des suivantes d’Hécube est envoyée chercher de l’eau sur le rivage, afin de s’occuper du cadavre de Polyxène. Elle trouve sur la plage le corps de Polydore et le rapporte sur une civière. Euripide établit un lien entre les deux parties de la tragédie, par le biais des rites funéraires.

  1. Qui est Cypris ?

Hécube, pour obtenir l’appui d’Agamemnon, décide de mettre en avant « Cypris ». C’est le nom donné à Aphrodite, que l’on associe avec son lieu de résidence, Chypre.

  1. De quelle manière Agamemnon aide-t-il Hécube à se venger ?

Agamemnon se contente de fermer les yeux sur ce que veut faire Hécube. Il cherche avant tout à m’avoir pas d’ennui avec l’armée grecque. Il craint d’être accusé de favoriser la reine à cause de Cassandre, et il ne veut pas trahir le roi de Thrace, considéré comme un allié des Grecs. Il consent finalement à faire venir Polymestor et ses fils

  1. Comment Polymestor justifie-t-il devant Agamemnon le meurtre de Polydore ?

Le roi de Thrace prétend avoir agir pour les Grecs, afin de supprimer pour eux le danger que représentait Polydore (Tout fils dont le père a été tué est un vengeur en devenir). En tuant le jeune homme, il préservait aussi son propre pays de la guerre.

  1. Quel sort Polymestor prédit-il à Hécube ?

Il lui annonce sa métamorphose en chienne et sa mort par noyade, au large de la Chersonèse. Son aveuglement lui confère un pouvoir de divination, à l’image de Tirésias, dans les tragédies concernant Thèbes et la famille des Labdacides.

  1. Comment s’achève la tragédie ?

Le vent s’est levé et les bateaux peuvent donc reprendre la mer. Les captives retournent à leur condition:  » ?????? ??? ?????? », « Inflexible est la nécessité ».

Ajax arrache Cassandre du temple d’Athéna où elle s’était réfugiée, auprès de la statue de la déesse, le Palladion.

  coupe à figures rouges , vers 440-430 avant JC, Musée du Louvre

  1. Hommes et femmes dans Hécube : quelle image la tragédie en donne-t-elle ?

L’opposition entre hommes et femmes est très marquée dans Hécube: les femmes, Hécube, Polyxène, les captives du choeur sont des Troyennes, devenues esclaves et ayant perdu leurs familles et leurs biens. Les hommes, Ulysse et Agamemnon sont des Grecs, les vainqueurs, ils sont tout-puissants. La cruauté et la violence sont de leur côté, même mort Achille réclame le sacrifice de Polyxène. Polymestor, qui est Thrace se caractérise, lui, par la cupidité et la fourberie. Mais cette première opposition entre bourreaux et victimes est plus complexe: en se sacrifiant volontairement, Polyxène témoigne de sa fierté et de son courage, tandis qu’en vengeant Polydore, Hécube et ses suivantes allient la force et la ruse. Elles vont bien au delà de ce qui est assigné à leur sexe, et n’échappent pas de ce fait à l’hybris et à la démesure.

Les hommes, en face d’elles, sont bien pitoyables: Ulysse est présenté comme un démagogue, un politique soucieux d’assurer son pouvoir auprès des Grecs, prêt à condamner Polyxène pendant l’assemblée, mais incapable d’affronter directement la jeune fille, qui lui reproche de cacher sa main sous son manteau et de détourner son visage. Quant à Agamemnon, il reste inquiet des réactions de l’armée, craignant de se voir reprocher l’aide qu’il accorde à Hécube. Aide qu’il accorde, non par pitié réelle, mais parce qu’il a pour maîtresse en titre Cassandre, fille d’Hécube également.

Finalement, seuls les très jeunes, Polydore ou Polyxène semblent échapper à la critique: tués ou sacrifiés, ils gardent leur pureté , et on peut souligner que la mort héroïque de la jeune fille lui vaut l’admiration de tous, y compris de l’armée grecque elle-même.

  1. On a souvent dit qu’Euripide était pessimiste. Que vous inspire à ce sujet la tragédie Hécube ?

Si les lois de la tragédie exigent une fin calamiteuse pour la plupart des personnages présents, il n’en reste pas moins qu’Hécube laisse une impression très noire. Elle met au premier plan la cupidité et la cruauté humaine (Polymestor tuant Polydore, Ulysse et Agamemnon consentant à l’égorgement de Polyxène), et la vengeance d’Hécube passe par la mort d’autres innocents, les enfants du roi de Thrace. Les dernières paroles de celui-ci annoncent la continuité de la violence et des meurtres: Hécube transformée en chienne, se noyant sur le chemin, Cassandre et Agamemnon tués par Clytemnestre et Egisthe.

Cet enchaînement se fait par ailleurs sans véritable grandeur. Les motivations des personnages apparaissent souvent comme mesquines ou lâches. Agamemnon ne veut pas apparaître comme « esclave » de sa captive Cassandre, et même Polyxène énumère les médiocres tâches d’esclave auxquelles elle ne veut pas être contrainte (balayer la maison, faire le pain, tisser…). L’humanité telle qu’elle apparaît chez Euripide semble bien misérable:

« Les personnages d’Euripide obéissent donc aux diverses impulsions de leur sensibilité: ils n’agissent pas en fonction d’idéal clairement défini, mais en fonction de peurs et de désirs. C’est ce qui explique que, lorsque ces impulsions sont basses ou égoïstes, ils se révèlent eux-mêmes bas et égoïstes. Euripide ne peint pas seulement des passions, mais des caractères; et souvent ces caractères ne sont nullement héroïques. Ceux-là suivent leur intérêt avec autant d’obstination que d’autres en mettent à suivre leur passion. Et l’on s’étonne de voir avec quelle âpre irrévérence Euripide a introduit dans la tragédie toute une série de pleutres, qui sont à la lisière du ridicule, ou bien des égoïstes, dont l’ambition est presque sordide« .

La tragédie grecque, J. de Romilly, PUF, 1970, p.135

Comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum