À la suite de ce court article, quelques ressources (témoignages, documents, restitutions d’expériences inspirantes).
La recherche de gains et d’efficacité pour les élèves dans leurs apprentissages, de l’amélioration des conditions comme du sens de l’enseignement, la relance des pratiques professionnelles et leur structuration est une préoccupation de l’institution. Toutefois, ces visées ne s’expriment pas seulement du « haut » vers le « bas ». En divers lieux, elles se pensent et sont portées par les professeurs. Il faut savoir les accueillir, les observer, les accompagner.
En arts plastiques, repenser la salle de classe en est une manifestation qui, au-delà de bien des aspects matériels, embraye de la pédagogie et des gestes professionnels.
L’espace au service de la pédagogie et du bien-être des élèves
Favoriser l’interaction, l’émulation, le partage des savoirs, encourager les initiatives est, parmi d’autres modalités pédagogiques, l’une des dynamiques essentielles dans un enseignement artistique tel que celui des arts plastiques. Mais pas seulement, car elle se retrouve dans nombre de disciplines ou de pratiques d’enseignants.
Les enjeux de la coopération entre les élèves sont essentiels. Ils relèvent d’une construction et mobilisent des compétences professionnelles des professeurs. L’articulation entre l’agir et le penser, l’accès aux outils et aux supports, l’apprivoisement des espaces pour y travailler, les scansions entre l’individuel et le collectif, etc., sont en travail. Pour les élèves, c’est parfois un bouleversement ou, selon, la possibilité de renouer avec des situations déjà éprouvées. Il est certes question, fondamentalement, des apprentissages, mais également de bien-être à l’École.
Repenser la salle, innover en pensant l’amélioration du commun
Des professeurs d’arts plastiques raisonnent tous ces aspects, à la mesure des leviers et contraintes qui constituent leur environnement professionnel. Tout ceci peut inviter à interroger diverses dimensions de la forme scolaire : locaux, horaires, classes, rythmes, etc.
Pour les professeurs, les équipes de direction, les corps d’inspection, le sujet est à la fois stimulant et complexe. Il faut à la fois tenir les enjeux du commun pour tous les élèves, renforcer les possibilités de différencier l’entrée dans des savoirs, repérer des équilibres fructueux entre les invariants d’une discipline d’enseignement et les initiatives locales, encourager et favoriser des innovations, développer du recul sur les expériences, transmettre pour les partager des démarches efficaces et déclinables.
La salle d’arts plastiques est une composante essentielle du dispositif d’enseignement
En arts plastiques au collège comme au lycée, finalement dans l’enseignement scolaire comme dans le supérieur, le local d’enseignement spécialisé est partie prenante du dispositif pédagogique.
« La salle d’arts plastiques est donc fréquentée chaque semaine par l’ensemble des élèves de l’établissement. Les apprentissages font interagir diversité des pratiques plastiques, observation et analyse d’œuvres, acquisition de connaissances pratiques et théoriques, recherche d’informations, présentation des réalisations des élèves, ouverture sur le monde de l’art et de la culture… » (…) « Les situations d’enseignement relèvent d’un dispositif. Celui-ci s’appuie sur les données concrètes existantes (établissement, milieu, locaux) et le rapport irréductible à l’espace, au temps, aux matériaux, aux instruments, aux références, aux types d’intervention, aux modalités d’évaluation. » (…) « Si le métier du professeur est essentiel, les salles et leurs équipements sont des facteurs décisifs de la réussite des élèves dans cet enseignement. »
L’espace de travail en arts plastiques : penser l’organisation de la salle d’arts plastiques au service des apprentissages, ressources d’accompagnement des programmes de la scolarité obligatoire, Eduscol)
Au-delà de sa contribution à nombre d’opérations de nature didactique, la salle d’arts plastiques est aussi un espace concret d’acculturation à des aspects fondamentaux de l’art et à la culture – espace fait et habité d’objets, d’instruments, de gestes, de traces, d’images, etc. –. Il ne faut pas perdre de vue cet aspect important.
Un des leviers tangibles de la démocratisation des arts et de la culture
Cette acculturation ne procède pas seulement d’un « verbal scolaire » et des schémas transmissifs de l’enseignant vers les élèves qu’il est nécessaire d’envisager finement. S’appuyant sur ces ressorts, la salle d’arts plastiques les associe à bien d’autres données matérielles, visuelles, textuelles, corporelles (espace architectural, mobilier, instruments, supports, affichages, circulations et déplacements des corps, matériauthèque, documentation, banque d’images, gestes du travail plastique, etc.). Il faut les optimiser, efficacement, avec délicatesse et subtilité dans une économie générale très contrainte.
Toutes ces données contribuent à libérer et réguler une puissance d’agir et d’apprendre, soi-même et ensemble, en visant à intégrer de la sorte tous les élèves venant chaque semaine dans la salle d’arts plastiques. Ceci ne va ni de soi ni se décrète, mais se construit pas-à-pas. Et c’est sans doute plus intéressant et accessible en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise des pairs.
Christian Vieaux, février 2022.
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Quelques ressources pour poursuivre
- L’atelier Arts Lab : réinventer la salle d’Arts plastiques https://archiclasse.education.fr/L-atelier-Arts-Lab-reinventer-la-salle-d-Arts-plastiques
- Les p’tits fascicules, hors-série, Les arts plastiques : pourquoi/comment ? https://www.pedagogie.ac-nice.fr/arts/wp-content/uploads/sites/33/2020/02/hs_2_les_p_tits_fascicules-1.pdf
- Un ancien du numéro de la feu la Revue de l’inspection générale : Construire pour enseigner, numéro 2, février 2005.
- Musset Marie (2012), « De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? ». Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°75, mai.
- https://lnkd.in/ePngCGFk =accueil&dossier=75&lang=fr
- Rapport de l’IGEN, Catherine BECCHETTI-BIZOT, mai 2017, Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et enseigner.