11 mai 2024

Flashnews 4ème

Le nouveau blog du collège Apollinaire

L’histoire de Anderson D. Michel , journaliste à Haïti et en France .

  • Quelle est la différence entre être journaliste en France et être journaliste en Haïti .

Tout d’abord il faut savoir que Anderson D.Michel est un réfugié politique et ancien journaliste Haïtien qui est maintenant un journaliste vivant en France et qui travaille à Guiti News .

Cet homme a expérimenté deux différentes vies selon si on est un journaliste en Haïti ou en France .

Et il nous a communiqué ses différentes expériences à ce sujet. Nous avons pu constater que la différence était  flagrante . En effet la vie de journaliste est extrêmement dangereuse en Haïti car là-bas il risque sa vie à chaque fois qu’il sort ,parce que  beaucoup de gangs sont payés par des hommes souvent politiques pour les tuer. Car ils n’approuvent pas ce qu’ils disent à propos d’eux dans leurs différentes émissions ou autre. Par exemple Anderson D.Michel a eu une émission quand il était en Haïti. Un jour en sortant de son émission il s’aperçut qu’ il y avait une moto qui le suivait alors qu’il rentrait chez lui .Il décida alors de s’arrêter et de s’enfuir,  car il trouva  trop dangereux de rester proche de cet individu,  il a donc  fuit dans une sorte de maison en démolition .Mais quand il sortit de sa voiture pour s’enfuir il entendit des coups de feu tirés en sa direction .Quand il arriva enfin dans cette maison en ruine il eu la peur de sa vie et ne savait pas comment sen sortir. Mais heureusement pour lui des gens ont entendu les coups de feu et sont venus voir ce qui se passait. C’est cela qui a fait fuir cette personne loin de lui .  Après ça il a  été attaqué , menacé sur le fait, que si il n’arrête pas sa carrière de journaliste, il serait attaqué ou tué, lui est sa famille, car oui, il nous a même dit que durant un soir où il n’était pas là, sa mère et sa soeur se sont fait attaquer chez elles et là encore ont été sauvées de justesse par leur voisinage .Mais il n’a pas arrêté de faire son métier. Sa mère a même essayé de lui faire arrêter mais il n’a pas voulu. Certains hommes politiques, au lieu de commencer directement par l’attaquer , ont d’abord essayé de le dissuader  avec de l’argent pour qu’il se taise et ne dise pas du mal d’ eux. Mais il ne s’est pas laissé faire et n’à pas renoncé. Suite à tout cela il s’est retrouvé à  devoir quitter Haïti car ça devenait  trop dangereux pour lui. Et quand il arriva ici sa vie ne fut pas simple mais il trouva où  dormir et où aller pour gagner de l’argent .Ensuite il a entendu parler de Guiti News  ,et il a voulu travailler dedans, ce qu’il a fini par faire . Et depuis qu’il est en France il se rend bien compte de la liberté d’expression beaucoup plus ouverte ici qu’ en Haïti ,car en France il ne risque pas sa vie à chaque mot qu’il osera dire sur quelqu’un .

 

Nous en concluons donc que la censure (de la Presse) étant beaucoup plus présente à Haïti qu’en France, cela donne donc beaucoup plus de liberté et de “pouvoir”, au journaliste vivant et exerçant en France, par rapport au journaliste exerçant leur profession à Haïti.

Haïti : Capitale = Port-au-Prince .

Mabrouka, 4e3

Anderson est un journaliste qui a du quitter sa ville Petit bois en Haïti car il avait beaucoup de problèmes en Haïti. Et pour quitter son pays il fallait un visa donc il fallait avoir gagner quatre vingt euro par mois c’était un peu compliqué. Mais il a réussi à avoir son visa grâce à un ami et il a payé le billet d’avion, il a décidé de prendre l’avion pour aller en France. Une fois arrivé en France ça était compliqué pour lui car il n’avait pas de domicile ni d’ami. Il a du dormir dehors pendant deux mois ,  il a ensuite trouvé un foyer à Paris .

Ibrahim, 4e3

Anderson D. Michel est un journaliste haïtien. Son métier de journaliste lui a créé beaucoup de problème et aussi à sa famille. Quand il a dit à sa mère qu’il voulait être journalise, elle n’était pas contente et ne voulait pas qu’il fasse ce métier car elle savait d’avance que cela allait lui créer des problèmes. Quelques jours plus tard, Anderson a reçu une menace d’un gang ,ils lui ont dit « que si il n’arrêtait pas l’émission, ils s’en prendraient a sa famille ». Malgré cette menace il songeait à continuer son émission. Un jour, pendant qu’Anderson était à son émission, des individus sont rentrés dans la maison familiale et ont tenté de bruler la maison, quand la mère d’Anderson a entendu les individus dans la maison elle s’est caché dans une pièce avec la sœur d’Anderson et a appelé les voisins. Elle a dit au voisin de crier pour que les individus partent. Puis ils sont partis en courant. Quand Anderson est rentré chez lui, sa mère lui a raconté ce qu’il s’était passé pendant son absence et lui a supplié  d’arrêter. Mais il n’a pas écouté sa mère et a continué. Quelques jour plus tard , en sortant de son travail, Anderson rentra dans sa voiture et vit une personne en moto le poursuivre et a directement su qu’il lui voulait du mal donc il est sorti de sa voiture en courant puis la personne a tenté de lui tirer dessus et il n’a pas réussi donc il est parti en disant « on te retrouvera petit vagabond » . A partir de ce jour, Anderson décida de quitter Haïti pour venir en France. Il a appelé un ami pour qu’il l’emmène au Panama et lui payer son billet d’avion pour aller en France. Arriver en France (Paris), Anderson n’avait pas de logement. Il est resté SDF pendant 2 ans jusqu’à ce qu’une personne lui vienne en aide. Comme Anderson aime le métier de journaliste, la personne qui l’a aidé lui a dit qu’il avait un ami journaliste. Puis la personne lui montra ce que faisait son ami journaliste et comme Anderson a bien aimé, il l’a contacté et a été embauché dans le média Guiti News. Aujourd’hui, il vit à Guiti News et il travaille là-bas.

Morel, 4e3

buy windows 11 pro test ediyorum