Musée Carnavalet

Après une petite pause déjeuner, nous sommes partis visiter un second musée  « Le musée Carnavalet » qui retrace Paris à l’époque des Misérables, au XIXe siècle.

Affiche photgraphqiue des Misérables


L’Hôtel Carnavalet, construit en 1544 par Lescot, fut acheté par la ville de Paris en 1866. Le musée, qui a ouvert ses portes en 1880, a été agrandi avec l’annexion de l’Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, construit en 1687 par Bullet. Aujourd’hui, ce musée occupe à la fois l’Hôtel Carnavalet & l’Hôtel de Saint-Fargeau ; ces deux bâtiments sont reliés par une galerie.

Dans ce musée, nous avons pu observer des représentations de la ville de Paris, des scènes des Misérables. Nous sommes allés dans une galerie de tableaux du XXe siècle et dans des salles consacrées à la Révolution française où l’on observait de nombreux objets : médaillons, pièces d’argent, gravures, textes écrits par des personnes célèbres. Au milieu de ces salles, il y avait des maquettes représentant des châteaux, des maisons et d‘autres monuments. Au centre de la cour du musée, figure la statue de Louis XIV.

Au Musée Carnavalet, j’ai appris la vie à Paris, au temps des Misérables. Sur la place de la Bastille, on avait construit un énorme éléphant pour décorer Paris mais il servait aussi à abriter quelques mendiants et quelques rats

photo de groupe devant le musée

Au musée Carnavalet, j’ai vu des enseignes énormes : une de coiffeur qui était représentée par des ciseaux gigantesques et d’autres encore plus impressionnantes les unes que les autres. Nous avons aussi aperçu des maquettes de rues ou d’arrondissements de Paris au XIX ème siècle.

Dans ce musée, nous avons vu des extraits de films, des maquettes représentant des immeubles et des maisons de l’époque. Il y avait plein de tableaux dont un qui montrait la Bataille de Waterloo. Nous avons aussi pu observer des armes ayant pu servir dans les barricades.

Un très joli musée, avec de splendides meubles, lustres et de nombreux tableaux, d’une grande perfection.

Laisser un commentaire