Voyage au centre de la terre

La bibliothèque de Jules Verne, ici

la bibliographie ici

Les illustrations de  Édouard Riou ici
Visionnaires (Jules Verne) par LPDE

Wikipedia sur Jules Verne

Sur le  site  ARTE, découvrez Les voyages imaginaires de J. Verne.

Pour lire le roman Voyage au centre de la terre, (1864),en ligne, cliquez ici.

Voyage au centre de la Terre

<!–
Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

Dans son tableau Hommage à Jules Verne, quel personnage a représenté le  peintre surréaliste Paul Delaux ?

indice : terre la de centre au Voyage du aventuriers des l’un c’est.

Séquences : Ralentir travaux.com

Site www.ailleurs.ch

Extraits de Voyage au centre de la terre.

1 Indiquer la fonction des mots soulignés

Je prends la lunette et j’examine la mer. Elle est déserte. Sans doute nous sommes encore trop rapprochés des côtes. Sous nos pieds, s’ouvrit alors un puits assez effrayant. Mon oncle ne put s’empêcher de battre des mains en calculant la raideur des pentes.Les cordes furent disposées par Hans de manière à prévenir tout accident. Mon oncle notait heure par heure les indications de la boussole, du chronomètre, du manomètre et du thermomètre.

« -Vingt-sept degrés six dixièmes,dit le professeur .Donc l’accroissement de la température est une erreur.

2 Transforme cette phrase à la voix passive.:Les cordes sont disposées par Hans.

3 Que mesurent ces instruments ? Le chronomètre, le manomètre et le thermomètre.

Dictée p 75 La forêt des champignons.

« Ce n‘est qu’une forêt de champignons « dit mon oncle I l s’agissait de champignons blancs, hauts de trente à quarante pieds, avec une calotte d’un diamètre égal. Ils étaient là par milliers ; la lumière ne parvenait pas à percer leur épais ombrage, et une obscurité complète régnait sous ces dômes juxtaposés comme les toits ronds d’une cité africaine.J’étais un peu fatigué. Après une heure , nous reprîmes le chemin de la grève pour regagner la grotte et ce fut sous l’empire des plus étranges pensées que je m’endormis d’un profond sommeil.

Indique la classe grammaticale des mots en caractère gras .

Mon oncle Lidenbrock nous met tous à la diète jusqu’au moment il aura déchiffré un vieux grimoire qui est absolument indéchiffrable !

Quand je fus seul, l’affaire du vieux document se mit à me préoccuper étrangement. Machinalement, je pris entre mes doigts la feuille de papier sur laquelle s’allongeait l’incompréhensible série des lettres tracées par moi. Je me répétais :

« Qu’est-ce que cela signifie ? « .

Je cherchais à grouper ces lettres de manière à former des mots. Impossible ! Qu’on les réunit par deux, ou cinq, ou six, cela ne donnait absolument rien d’intelligible.

Complétez le texte avec les homonymes : ces/ses/se/ce/c’est/s’est

…  personnage grave et silencieux …..  nomme Hans.  …… notre futur guide. ….. manières contrastent avec celles de mon oncle. Cependant, ils ….sont facilement entendus. Ni l’un ni l’autre ne regardent au prix; l’un est prêt à accepter …. qu’on lui offre, l’autre à donner …..  qui lui est demandé. Hans ……engagé à nous conduire au village de Stapi. …….. situé sur la côte méridionale de la presqu’île du Sneffels, au pied même de ……. volcan.

Accordez les verbes après avoir souligné le(s) sujet(s). 

Une vaste nappe d’eau, le commencement d’un lac ou d’un océan (s’étendre/ imparfait)……………………….au-delà des limites de la vue. Le rivage, largement échancré, (offrir/imparfait) …………………………aux dernières ondulations des vagues un sable fin, doré, parsemé de ces petits coquillages où (vivre/passé simple)……………………………..les premiers êtres de la création. Les flots s’y  (briser/imparfait)…………………………….avec ce murmure particulier aux milieux clos et immenses. Une légère écume (s’envoler/ imparfait)…………………………….au souffle d’un vent modéré et quelques embruns m’ (arriver/imparfait)…………………………….au visage. Sur cette grève légèrement inclinée (venir/imparfait)……………………….. mourir les contreforts de rochers énormes, qui (monter/imparfait)………………………en s’évasant à une incommensurable hauteur. Quelques-uns, déchirant le rivage de leur arrête aiguë (former/imparfait) ………………………..des caps et des promontoires rongés par la dent du ressac.                          ch 2 (p 72) École des loisirs.

Laisser un commentaire