Une vie pleine d’aventures

Une jeune collégienne, Saraphina vit seule avec son grand-frère, Jude depuis un mois. Leur père est disparu ou peut-être mort à Cité-Soleil, en Haïti et leur mère est morte il y a quelques temps. La jeune fille aime les histoires d’Haïti, là où sa famille vivait avant sa naissance, que Jude lui raconte chaque soir. Elle se rend peu à peu compte que la vie est difficile là-bas.

Elle vit actuellement dans un foyer pour travailleurs. Elle s’amuse beaucoup avec Malik, c’est un de ses amis qui est un peu plus âgé qu’elle et qui habite également le foyer.

Elle vit actuellement dans un foyer pour travailleurs. Elle s’amuse beaucoup avec Malik qui habite également le foyer. Il est l’un de ses amis et est un peu plus âgé qu’elle.

Tous les matins, quand elle se rend au collège, elle passe devant la Cité-Paradis, elle se dit qu’ici la vie n’a rien à voir avec la vie misérable de Cité-Soleil.

En passant par la trahison de sa meilleure amie, le méchant Jamal et ses trafics d’argent, la vie terrible qu’a vécue sa famille et son départ précipité du foyer, vous découvrirez son univers, ses colères et son quotidien.

C’est un roman passionnant parlant de l’injustice et de l’esclavage et en parallèle, d’une famille émouvante et pleine de tendresse. Il a été sélectionné pour le prix des Incorruptibles catégorie CM2-6ème pour l’année scolaire 2018-2019.

Noël Sophie. La saveur des bananes frites. Magnard jeunesse, 2017, 1 vol. (157 p.). Cote : R NOE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *