CEUX DES LIMBES de Camille Brissot

L’action se déroule dans un monde post-apocalyptique, 150 ans après qu’un terrible virus d’origine végétale (un champignon) a détruit une grande partie de l’humanité. Le champignon s’en prend au système nerveux et contrôle le corps de ses victimes devenues des limbes (l’origine de ce nom est expliqué dans le récit) autrement dit des zombies.
Les humains, qui ont échappé à l’épidémie, ont trouvé refuge sur un mont qu’ils ont façonné pour se protéger. Le mont est entouré d’une enceinte, aménagé de souterrains, de caves et de terrasses qui forment des cercles ayant différentes fonctions (habitations, cultures, administration…). Ils l’appellent le « Mont Survie ».
Les humains y sont répartis selon des classes sociales et travaillent à la survie de la société. Comme souvent, les privilégiés se tiennent éloignés du danger en haut du mont, tandis que les plus défavorisés vivent dans les cercles situés en bas et réalisent les tâches les plus difficiles.
Les principaux protagonistes de l’histoire sont Otolan, Naha, Rostre… Ils sont des adolescents qui ont toujours connu la menace des limbes, le manque de variété de nourriture, les expéditions des éclaireurs ainsi que la culture du Souvenir…
Autour du Mont Survie s’étend la Forêt où se trouvent les ruines de l’ancien Monde et où se terrent les limbes. Seuls s’y aventurent les éclaireurs en quête de traces du passé ou d’autres survivants, ainsi que les jeunes de 16 ans pour endurer une épreuve de survie, rite de passage à l’âge adulte.
Cela est le cas pour Naha et Rostre. Otolan qui est dispensé de cette épreuve ne peut se résoudre à laisser partir Naha, son amoureuse. Il va donc sortir sans en avoir l’autorisation.
Une fois les adolescents dehors, le rythme l’histoire est bien différent ! Les dangers sont partout, les relations entre les protagonistes tendues et l’action est présente jusqu’au dernier chapitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *