DOCTEUR HOPE par Sylvaine Jaoui

Charlie est une adolescente victime d’une leucémie, c’est-à-dire un cancer des tissus responsables de la formation du sang. Depuis six mois, elle doit suivre des soins à l’hôpital Avicenne dans le service d’hématologie du professeur Pierre Barjona, alias « Docteur Hope ». La jeune fille doit donc gérer : sa maladie, les soins, sa mère et sa relation avec Mouss. Lui aussi est soigné dans ce service et Lili (elle préfère à Charlie) perd ses moyens dès qu’elle le croise…
Heureusement, le Docteur Hope est là, avec sa musique, pour mettre de la bonne humeur dans le service au grand regret de Gisèle l’infirmière en chef qui apprécie peu toute cette agitation.
L’autrice dépeint très bien le quotidien dans ce type de service. Il peut y avoir des moments très difficiles mais le rire et le sourire doivent aider à surmonter les difficultés. On découvre un autre personnage, le Docteur Pompon, une bénévole débutante de l’association le Rire médecin, qui tente de donner un peu de bonheur aux jeunes malades. Le récit centré sur Lili relate aussi le point de vue du Docteur Pompon.

Docteur Hope / Jaoui, Sylvaine, Auteur . – Paris : Albin Michel jeunesse, 2019. – 1 vol. (269 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. – ISBN 978-2-226-44164-5 : 12.50.
Cote : R JAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *