Une histoire de harcèlement

« La meute » est un roman écrit par Adèle TARIEL en 2021 et édité par Magnard jeunesse. Le roman est aussi disponible en version audio sur le site Presto.

L’histoire parle d’une jeune fille, Léa, qui arrive dans un nouveau lycée. En cours d’histoire-géographie, elle découvre M. Fauchon, un homme discret et un peu étrange dont les élèves se moquent jusque sur les réseaux sociaux. Léa a de la peine pour le professeur mais l’envie de se faire des amis et de s’intégrer dans un groupe est trop présente.

Les élèves vont trop loin, même jusqu’à crée un compte Instagram sur M. Fauchon. Sur ce compte, ils postent des photos humiliantes envers le professeur.

Monsieur Fauchon ne supporte plus ces harcèlements, ce qui le pousse à faire une tentative de suicide…


L’histoire est très intéressante car le harcèlement est très fréquent mais entre les élèves et le professeur, sa n’arrive pas très souvent. L’histoire est aussi très intéressante car on se demande comment sa va finir…

Le livre est très bien. On le recommande !

Ilan A. et Ilann P.


J’ai bien aimé « La meute » car ce livre raconte bien le harcèlement que des adultes peuvent subir, comme les enfants, et l’emprise d’un groupe sur une personne. Ce roman montre aussi plusieurs formes de harcèlement comme le harcèlement physique ou le harcèlement moral par les réseaux sociaux. Le livre montre aussi les peines possibles données par la justice et ce qui peux se passer par la suite du harcèlement comme la tentative de suicide ou directement le suicide de la victime. Léa a de la peine pour monsieur Fauchon.

Jordan T.


« La Meute » est un roman réaliste et contemporain. J’ai adoré l’histoire car il parle d’un contexte actuel et parce que les personnages sont attachants. L’histoire est facile à comprendre. Pendant la lecture des moments tristes sont arrivés. Je n’ai pas compris certains mots mais ça allait. Je vous conseille ce livre car le harcèlement peut nous arriver à tous.

Léa T.

Tariel, Adèle. La meute. Magnard jeunesse, 2021, 1 vol. (92 p.). (Presto (Paris)). Cote : R TAR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *