Publié dans Culture latine

Les secrets du Colisée

Le Colisée est l’amphithéâtre principal de Rome, le plus grand jamais construit dans l’empire romain. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaines. Construit en 70 après JC, le Colisée était souvent réparé car les tremblements de terre étaient réguliers et les incendies aussi.

Résultat de recherche d'images pour "colisée"
Le Colisée de nuit / Wikipédia

La construction du Colisée

Cet édifice a été détruit durant l’Antiquité puis il fut reconstruit à l’identique sous le règne de Vespasien en utilisant notamment les ruines issues du Palais de Néron qui avait alors été détruit. Les romains ont dû aussi vider le lac artificiel de l’ancien palais car c’était l’endroit le plus plat du site qui permettait donc un emplacement privilégié pour la construction du Colisée. Pour cela, des canalisations permettant de le vider pendant la construction ont été installées. Vespasien n’avait pas assez d’argent pour construire le Colisée donc Titus son fils est allé attaqué plusieurs villages et a vendu des prisonniers pour payer les ouvriers et les architectes. Le chantier a duré 5 ans.

 

Les combats dans l’arène 

Au sein du Colisée, il y avait des combats de gladiateurs et de venationes qui comprenaient des combats entre animaux et plus rarement entre des animaux et des  humains. Les combats de gladiateurs avaient lieu tous les jours. Des esclaves et des condamnés à mort se battaient pour leur liberté et les hommes libres étaient là pour la gloire et l’argent. Et le gagnant était acheté et formé par le laniste (Propriétaire et entraîneur de gladiateurs).

 

Résultat de recherche d'images pour "gladiateur représentation"
Représentation d’un gladiateur sur une mosaïque / Wikipédia

Pour rentrer dans le Colisée, il fallait se munir d’une tabella, un ticket en pierre avec le numéro de la place écrit dessus. Pendant les spectacles, il y avait des vendeurs de nourritures. Il y avait 50 000 places. Les premières places étaient  réservées aux sénateurs, derrière on retrouvait les guerriers puis la classe moyenne et tout en haut il avait les pauvres, forcément situés plus loin à des places de moins bonne qualité. Cependant, tout le monde pouvait venir assister aux combats qui constituaient les temps forts de la vie des romains de l’Antiquité.

 

source : Rmc découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *