Publié dans Culture latine

Pompei, la ville ensevelie

Pompéi, la ville figée par le temps

Aujourd’hui, nous allons parler de Pompéi, une ville située près de Naples , proche du mont Vésuve. Cette ville a une histoire un peu particulière car pendant l’antiquité elle a été ensevelie par un mélange de cendres et par un nuage toxique venant du  mont Vésuve en 79. On a réussi  à garder des traces de cette éruption sur cette ville car les cendres qui sortirent du volcan enveloppèrent les corps humains ou animaux  qui, au fil du temps, perdirent toutes chaires laissant à la place une grande cavité. Grâce à cela, les corps ont été conservés dans une couche de cendres ressemblant à du plâtre. Les archéologues ont découvert ce site vers les années 1600; les fouilles commencèrent vraiment vers les années 1700 et quand les moyens technologiques s’améliorèrent,  les fouilles progressèrent.

Mais comment avons-nous réussi à obtenir des moulages de la forme des personnes mortes pendant l’éruption ? Facile grâce au ciment ! Et on peut remercier l’archéologue Giuseppe Fiorelli qui a eu cette merveilleuse idée de mettre du ciment dans les cavités .

 

Ce moulage est un des corps conservés par le Vésuve. Il s’agit d’un homme surpris par l’éruption

 

Des animaux retrouvés…

J’ai mentionné des animaux au-dessus , car voyez-vous dans une partie de la ville antique de Pompéi, les archéologues ont retrouvé des corps d’animaux enveloppés par des cendres, notamment des restes de chevaux dans une écurie, ce qui veut bel et bien dire qu’il reste encore des choses à fouiller à Pompéi.

Cette ville n’a pas fini de nous surprendre…

Sources:

Le figaro http://www.lefigaro.fr/culture/2018/12/27/03004-20181227ARTFIG00001–pompei-un-cheval-et-son-harnachement-decouverts-a-l-occasion-de-nouvelles-fouilles.php

Naples Campanie: https://www.naples-campanie.com/mort-des-pompeiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *