Esperluette

Vous voici dans la rubrique « mots insolites », en voici donc un : vous connaissez pourtant sûrement ce signe infaisable que l’on ne sait jamais comment appeler lorsque l’on dicte à quelqu’un des titres tels que Monstres & compagnie ou encore Monsieur & Madame.

En effet, vous l’avez deviné, l’esperluette est bien ce logogramme sinueux & j’espère que dès maintenant vous cesserez de l’appeler le « huit bizarre » pour enfin lui restituer son véritable nom.

Étymologie :

Ce logogramme amusant était utilisé, en leur temps, par les moines copistes mérovingiens pour remplacer le « et ». Il faut dire qu’à force de copier, l’imprimerie tardant à être inventée, les abréviations étaient communes et soulageaient le travail des religieux surchargés. L’esperluette résulte de l’union du « e » et du « t » lors de l’écriture du mot « et » et c’est cette abréviation qui est restée la plus utilisée, si bien que jusqu’au XIXe siècle, elle a eu sa place comme 27ème lettre de l’alphabet.

© Pauline

Le nom féminin « esperluette » vient de la prononciation occitane « es per lou et », qui signifie mot à mot «  c’est pour le et », afin d’indiquer la conjonction de coordination que remplaçait ce signe.

Aujourd’hui, le sens de l’esperluette est commun à de nombreuses langues, par exemple en anglais où elle est d’usage courant sous le nom d’« ampersand » (am per the and = est mis pour le and). L’heure de gloire de l’esperluette est passée, et celle-ci traîne de moins en moins ses lacets dans les textes littéraires où elle est peu appréciée. Les écrivains la rejettent et les commerciaux l’adoptent pour leurs publicités. Court, concis et simple à déchiffrer, on peut ainsi voir quelquefois cette arabesque sous le nom de « et commercial »

Pauline

Sources : Wikipédia et Larousse.fr