Zoom sur les Cadets de la Défense

Aujourd’hui nous allons interviewer Typhaine, une élève de Première Générale qui a intégré les Cadets de la Défense et qui a accepté de nous en parler à l’occasion de la collecte solidaire organisée pour les fêtes.

– Typhaine, peux-tu nous présenter un peu les Cadets de la Défense ?

– Oui, les Cadets de la Défense sont un programme civique initié par le Ministère des Armées depuis 2008. Il accueille des jeunes entre 15 et 18 ans dans un cadre militaire pour participer à des activités éducatives, culturelles et sportives.

– Pourquoi as-tu choisi d’intégrer les Cadets de la Défense ?

– C’est une nouvelle expérience pour moi et également un bon moyen de prendre de la maturité, de rendre fier mes parents et de me prouver que je peux me surpasser, que je suis capable de le faire. En plus, cela me permet de découvrir l’Armée et ses nombreuses valeurs comme l’entraide et la solidarité.

– Quels types d’actions et d’activités faites-vous ?

– On fait énormément d’activités, malheureusement à cause du confinement nous avons pu « exercer » seulement en octobre. Mais sinon il y a des activités comme des camps de 5 jours, du bénévolat, du sport par exemple des parcours du combattant, la participation à des cérémonies comme celle du 14 juillet ou du 11 novembre et des célébrations de fêtes comme par exemple la Sainte-Barbe.

– Parle-nous du fonctionnement : vous voyez-vous souvent ? Avez-vous un uniforme ? Y a-t-il une bonne ambiance ?

– Alors normalement il y a 24 rencontres par an. Elles ont lieu les week-ends ou pendant les vacances et il y a des journées entières ou des demi-journées. Concernant l’uniforme, nous en avons trois : celui pour les cérémonies, le treillis militaire pour le sport et la tenue de travail, la plus utilisée par exemple pour se mettre en ordre serré. Il y a une très bonne ambiance, on est tous solidaire, on apprend à se connaître, c’est une vraie petite famille.

– Peux-tu nous parler de votre dernier projet en cours ?

La collecte a pour but de remplir des colis de Noël avec de la nourriture afin qu’ils soient envoyés dans des colis aux militaires qui sont en mission dans des territoires étrangers et qui ne peuvent pas rentrer chez eux pour Noël, donc qui seront seuls, sans voir leur famille. Comme la période de Noël est une période d’entraide, les Cadets de tous les lycées se réunissent pour réaliser le plus de colis possibles pour leur apporter du réconfort et les remercier car ils travaillent tous les jours pour nous protéger nous et notre patrie.

Propos recueillis par Clémentine