Le harcèlement scolaire : en parler, c’est bien, agir, c’est mieux.

Parlons aujourd’hui du harcèlement scolaire qui touche environ 700 000 élèves chaque année.

Nous avons pu échanger avec des élèves du lycée en leur posant quelques questions sur notre Instagram afin que chacun se sente concerné car autour de vous, peu importe où vous êtes, vous passez probablement devant des camarades victimes de harcèlement perpétuel et vous n’en avez aucune idée. Un harcèlement n’a pas toujours le même degré de violence mais la personne en question peut être violemment détruite face à des actes, des paroles volontaires ou encore involontaires. Pendant longtemps, ce problème est resté tabou et nombreuses ont été les personnes qui ne voyaient pas de mal à cela et qui pensaient que tout ceci venait de la victime. Il a fallu des témoignages, des preuves pour finalement prendre le harcèlement scolaire en compte et punir ces faits avec un an à dix-huit mois de prison et 7 500 euros d’amende.

(Vous trouverez pour chaque question, des phrases tirées du sondage sur Instagram.)

Quelle définition donneriez-vous au harcèlement scolaire ?

« C’est beaucoup plus subtil que ça en a l’air. Ça peut ressembler à de la plaisanterie mais répétée sur toi. »

« C’est quand une personne ou un groupe de personnes s’en prennent à quelqu’un qu’elles jugent ‘faible’, en la persécutant par rapport à une différence ou juste par méchanceté pour ressentir du pouvoir en voyant quelqu’un de soumis. »

« C’est s’acharner sur une personne physiquement ou moralement à chaque instant et en être satisfait. »

D’après le Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, le harcèlement scolaire c’est : « une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. […] Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. » Les réponses reçues sont très similaires et un champs lexical revient sans cesse, celui de la violence et de la supériorité vis-à-vis de cette forme d’agressivité à l’égard d’un quelconque individu. Généralement, les harceleurs utilisent les points faibles d’une personne pour en jouer, la menacer.. Cela peut être à cause d’un handicap, d’une particularité physique, d’une façon de voir les choses, de l’appartenance à une différente classe sociale, les raisons sont nombreuses. Il n’y a pas forcément d’âge durant lequel le harcèlement scolaire est plus fort, cela peut se passer en primaire comme au lycée, alors tout le monde est concerné, surtout aujourd’hui où le nombre de victimes est effrayant.

Quels sont pour vous les points qui montrent qu’un élève se fait potentiellement harceler ?

« Il/elle reste seul(e), ne parle à pratiquement personne et baisse la tête devant certaines personnes. »

« S’il commence à manquer des cours. »

« Il est souvent à l’écart et renfermé sur lui même. »

Évidemment ce ne sont que des généralités, chaque être humain réagit différemment en fonction de sa sensibilité mais une victime est aujourd’hui souvent représentée comme renfermée sur elle-même, seule, comme dans les films et séries que l’on peut voir ou même dans des dessins, dénonçant le harcèlement scolaire. Il existe bien d’autres façons de voir qu’un élève a des problèmes au sein de l’établissement, mais il arrive parfois que ce soit impossible de remarquer cela, tout simplement à cause d’une personne agissant de manière optimiste pour ne rien laisser transparaître.

Les points pour comprendre qu’un élève se fait harceler sont souvent similaires et cela peut être le silence, l’isolement, les visages fatigués, la phobie scolaire qui peut généralement être remarquée par les parents à cause d’excuses de maladie, des bleus sur le corps, un mal-être, un échec scolaire et donc des notes trop basses.

Avez-vous déjà été / êtes-vous victime de harcèlement scolaire ? Si oui, comment vous en êtes-vous sortis ?

D’après un sondage effectué autour de nous, dix personnes sur les douze ayant répondu, ont souffert de harcèlement scolaire. Cela est choquant car certains n’ont peut-être jamais rien vu et n’ont donc jamais rien fait pour mettre un terme à cette violence.

«  En dénonçant les harceleurs. »

« Le confinement m’a clairement sauvé la vie. »

« L’indifférence et prendre sur soi tout le temps (je ne dis pas que c’est une bonne méthode forcément..) »

« En changeant de groupe d’amis et en parlant. »

« J’en ai parlé à mes parents. »

«  En quittant l’école. »

Ce n’est pas normal de devoir changer d’établissement suite à des agressions physiques et/ou verbales. Il est important de prendre en compte que ce n’est pas vous le problème mais plutôt les agresseurs en question. Il faudrait remettre les choses dans leur contexte et punir ceux qui provoquent la mal-être. Pour cela, il est donc important d’en parler à quelqu’un, un ami, un proche, des services spécialisés. Personne ne peut vous juger et vous prendre en pitié, il est juste très important d’y mettre un terme rapidement avant que le pire n’arrive comme des tentatives de suicides ou autres, où il n’y aurait pas possibilité de faire marche arrière. Tout le monde devrait se sentir concerné, prendre en compte les élèves qui ne vont pas bien, surtout les professeurs qui devraient avoir une oreille attentive.

© affiche du concours « Non au harcèlement » 2018. http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Aujourd’hui, sur internet, nous avons la chance de trouver des sites en lien avec le harcèlement pour y mettre un terme définitivement. Il existe ce site : https://13reasonswhy.info/?country=22, en lien avec une série (« 13 reasons why ») sur le harcèlement scolaire, que vous devriez regarder pour être informé. Chacun de vos actes a des conséquences autour de vous, et ce jusqu’au restant de votre vie. Sachez que vous n’êtes pas seul(e), que d’autres personnes sont dans votre cas et ne savent pas quoi faire pour se sortir de cet enfer. Ce site vous permet de contacter quelqu’un (le numéro à composer est le 3020) pour faire part de vos témoignages, et cela marche aussi pour les témoins. Chacun devrait jeter un œil à ce site en allant sur le « guide de discussion » afin de se renseigner. Si chacun est renseigné sur le sujet, dire « NON » au harcèlement serait naturel et il y aurait beaucoup moins de victimes.

Avez-vous déjà été témoin d’un harcèlement scolaire sur un élève ? Si oui, avez-vous agi ? Qu’avez-vous fait ?

« Oui, avec mes amis, on est allé en parler à ma directrice. »

« Oui, pour mon meilleur pote en 5ème, j’ai cassé un nez et je me suis fais exclure trois jours. »

« Oui au collège, mais ça a été minimisé par les profs et les élèves concernés. »

« Non, de peur de me refaire harceler / de subir la même chose que le harcelé. »

Nombre d’entre-nous ont été témoins d’un quelconque harcèlement envers un camarade mais il est aussi arrivé qu’un bon nombre de fois, les adultes minimisent la situation ce qui est inconcevable et peut sévèrement nuire à la santé physique comme mentale de la personne en question. Aujourd’hui, chacun d’entre nous devrait prendre en compte ce genre de problème et agir intelligemment. Parfois les sanctions sont minimisées, pourquoi ne devrait-on pas se défendre en retour lorsque personne n’est présent pour agir ? Pourquoi être sanctionné pour avoir justement AGI ? La violence n’est jamais une solution mais le problème ne doit jamais être mis de côté.

Se faire harceler n’est pas agréable, au contraire cela impacte la santé de la victime. Il est important d’être aujourd’hui informé dans cette société qui ne cesse d’évoluer à contre-sens. Être ouvert, compréhensif, attentif à toutes plaintes et ne pas minimiser le problème pour finir rongé par la culpabilité d’être resté dans le déni le plus total. Témoins, agresseurs, parents, professeurs, soyez Humains et ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. Jamais.

Luna