Prix Pierre Potier : les lycéens récompensent la chimie verte.

Le jeudi 27 octobre 2022, 4 élèves du lycée Jean Vilar et leur accompagnatrice ont assisté à la remise des prix Pierre Potier à Paris-Bercy, bâtiment accueillant le ministère de l’Economie et des Finances.

Ces prix récompensent des entreprises ou start-up qui travaillent dans les domaines de la chimie et ont créé un produit innovant et en faveur du développement durable. Parmi ces prix, le prix Pierre Potier des lycéens est décerné par des lycéens.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, un groupe de Première de spécialité physique-chimie encadré par Madame Pignol, leur professeur, a participé à ce projet. Après avoir analysé sur dossiers des projets innovants et durables développés par des entreprises de la chimie, ils ont chacun voté pour une des entreprises participantes parmi les 11 candidats. 6 entreprises finalistes sont restées en lice et ont monté des vidéos pour expliquer de manière un peu plus détaillée leur projet innovant.  Après avoir échangé avec un industriel de la chimie en classe, le groupe a ensuite voté pour le projet « les batteries HIPERSSYS – une alternative aux batteries lithium-ion » qui a finalement remporté le prix.

En mars et avril, cinq élèves du groupe ont rédigé un dossier et réalisé une vidéo décalée et humoristique pour justifier leur choix de projet d’entreprise. Il s’agissait de Clovis Benistant, Audrey Boutet,  Florian Git, Candice Picot et Elinor Sokolowski. Leur dossier est arrivé parmi les cinq dossiers sélectionnés dans le cadre du Prix Pierre Potier des Lycéens au niveau national (314 classes inscrites dont 5500 élèves au concours 2021-2022).

Les 4 lycéens à la remise des prix

La remise des prix

Ils ont donc été invités à participer, avec leur professeur, à la remise des Prix à Paris le jeudi 27 octobre 2022, en présence des représentants des organisations professionnelles du secteur de la chimie, des entreprises lauréates et du ministère de l’Éducation nationale.

Clovis, Audrey, Florian et Elinor ont eu l’honneur et la chance de représenter le lycée Jean Vilar de Villeneuve-lès-Avignon, en récompense de leur travail et leur investissement. Pour cause de contraintes, Candice n’a malheureusement pas pu se joindre à eux et Mme Crétaz a brillamment suppléé Mme Pignol.

La journée a commencé avec un déjeuner et une visite de Paris le long de la Seine dans un bateau mouche. Parmi les monuments admirés, on peut citer la tour Eiffel, le palais du Louvre, la cathédrale Notre-Dame de Paris (en cours de restauration), le musée d’Orsay, la mini statue de la Liberté…

Tour en bateau-mouche avec le groupe.

HIPPERSYS, la start-up lauréate

Après cette découverte de Paris et de ces monuments remarquables les élèves se sont rendus au ministère de l’Economie et des Finances (à Bercy, un quartier au sud-est de Paris) pour la remise du prix Pierre Potier des lycéens. HIPERSSYS, la start-up lauréate, produit des batteries avec des ions beaucoup plus abondants et moins polluants que les ions lithium actuellement utilisés dans les batteries (téléphone, voiture,…). Pour l’instant, les batteries produites sont de petites tailles et ne peuvent donc pas encore alimenter de gros objets mais l’objectif de cette start-up est d’améliorer ses batteries pour les rendre plus performantes afin d’alimenter des drones voire des voitures électriques.

La remise du prix Pierre Potier 2022 © France Chimie

Dans l’amphithéâtre où avait lieu cet évènement étaient présents les lycéens sélectionnés ainsi que leurs accompagnateurs mais également les entreprises lauréates, du personnel du groupe France Chimie (organisateur de ces prix) et des chercheurs en chimie.

Une fois les prix décernés aux entreprises et la photo de tous les participants prises, les élèves sont retournés sur Avignon, des souvenirs plein la tête !

Encore un grand bravo à ces cinq élèves pour le travail et l’investissement qu’ils ont fournis. Leur professeur est fière et ravie de les avoir accompagnés dans ce projet, avec la sélection de leur dossier comme cerise sur le gâteau !

Mmes Pignol et Cretaz