Un œil sur le monde – décembre 2023

Pour cet article de décembre nous allons nous concentrer sur les États-Unis, Hong Kong et le Royaume Uni.

États-Unis :

L’État du Maine a décidé, suite à la tentative de coup d’État au Capitole, que l’ex-président Donald Trump ne pourrait pas être sur le bulletin de vote des primaires de l’État du Maine. Le Maine est le deuxième État à déclarer Donald Trump inéligible après le Colorado. Cette décision a été prise par Shenna Bellows, chargée de l’organisation des élections présidentielles.

Royaume-Uni :

Disparu depuis 2017, Alex Batty, anglais, a été retrouvé en France près de Toulouse. L’adolescent de 17 ans a passé 6 ans auprès de sa mère et de son grand-père qui vivaient une vie nomade. La police britannique a ouvert une enquête pour tentative d’enlèvement de la part de sa mère et de son grand-père. Après sa fuite, Alex Batty a été retrouvé par les autorités françaises et a ensuite été ramené auprès de sa grand-mère en Angleterre.

Hong Kong :

Jimmy Lai, ancien magnat de la presse libre et représentant de l’opposition, encourt la prison à vie pour « conspiration en vue de collusion » et « conspiration en vue de produire des documents séditieux ». Certains pays se sont insurgés face à ce procès, comme l’Angleterre qui demande sa libération ainsi que l’Union Européenne et les Nations Unies.

Olivia