Initier les étudiants -ou les novices- à la philosophie, sans passer par des concepts compliqués, tout en instaurant un dialogue est la pari lancé par Albert Jacquard, interrogé par Huguette Planès. Tous les thèmes d’actualité y sont traités de manière à amener le lecteur à s’interroger à son tour.

Internet, bioéthique, mondialisation, violence…autant de sujets qui prêtent à discussion et qu’on retrouve dans « nouvelle petite philosophie ». D' »autonomie », à « violence », le lecteur sera initié aux conflits et questions du monde contemporain : quels sont les dangers de la mondialisation ? comment créer un monde plus égalitaire ? Quel est le rôle de l’éducation ? qu’est-ce que la laïcité ? Albert Jacquard parvient à intéresser et à émouvoir le novice, en instaurant un dynamisme dans ses propos grâce au dialogue. LEs questions d’Huguette Planès, ce sont aussi les nôtres : des remises en cause des propos du philosophe, des préjugés à discuter, des faits à rajouter…
Albert Jacquard ne prétend pas avoir réponse à tout (d’ailleurs, ce n’est pas le rôle de la philosophie, de répondre à toutes les questions ! Elle ne fait que proposer des pistes de réflexion et ajouter d’autres thèmes de discussion à un sujet donné). L’auteur, ajoutant sa dose d’optimisme, est prompt à amener le futur philosophe à penser par lui-même et à agir, par volontarisme, sur le monde !

Albert Jacquard, avec la collaboration d’Huguette Planès / Nouvelle petite philosophie/ Stock / 16.50€ /septembre 2005 / 244pages /

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>