Acheter et vendre presque tout, à moindre prix, à n’importe quelle heure et partout dans le monde, c’est le pari de Pierre Omidyar, patron du célèbre site de vente aux enchères eBay. Les internautes le savent : impossible de rater le logo multicolore du site, à l’origine de la “eBaying attitude”. Le géant de la vente de particuliers à particuliers est « embusqué » dans les principaux moteurs de recherche. Pour Google par exemple, il est systématiquement présent et pour cause, l’entreprise eBay a acheté auprès du célèbre moteur de recherche une quantité énorme de mots-clés se référant aux objets. Un détail tiré de ‘J’eBay, J’eBay pas’, le document de Marie Thérèse Chedeville qui a mené une enquête minutieuse sur cette “sucess-story” du commerce électronique. eBay est une communauté de 200 millions de membres répartis sur 33 pays, une banque (PayPal), une compagnie de téléphone (Skype). Et un chiffre d’affaire en augmentation vertigineuse.
Ce qui n’était au départ qu’un modeste site internet pour collectionneurs s’est transformé en une gigantesque plate-forme d’échanges commerciaux ouverte 24h/24. Tout se vend et s’achète sur eBay : plusieurs millions d’articles d’occasion ou neufs, six millions d’objets sont mis en vente par jour. En toute confiance ou presque. En toute légalité ou… presque !
C’est aussi cette « face cachée » d’eBay que ce document dévoile : commerce d’objets illicites, arnaques en tout genre et travail au noir. L’auteur montre également le laxisme d’eBay  et sa mauvaise foi face aux critiques et aux protestations de ses membres lésés.


Ce livre est une mine d’information précieuses dont une partie pratiques, afin d’éviter les pièges et les arnaques. A lire expressément par tous ceux que le commerce « online » séduit.

J’eBay, j’eBay pas , de Marie-Thérèse Chedeville Editeur : Léo Scheer , 2006

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>