En cette période électorale, il est important de revenir aux sources, lorsque tel candidat se réclame du gaullisme, ou telle autre cite Mitterrand dans ses discours. Au-delà des références, des programmes en forme d’odes à la République, on peut s’interroger sur le sens du mot « démocratie ». Vit-on réellement dans ce type de régime ? A quoi sert le suffrage universel, est-il garant de la démocratie ?

Dans son ouvrage en quatre parties, Alain Touraine, sociologue de profession, nous présente les thèmes démocratiques. Il insiste en premier lieu sur des notions telles que les droits de l’homme, la citoyenneté, la représentativité, la limitation et séparation des pouvoirs ; avant de traiter plutôt légèrement de « l’histoire de l’esprit démocratique moderne » (réduite au conflit entre républicains et libéraux). La troisième partie de l’ouvrage est la plus intéressante, puisqu’elle nous parle de la « culture démocratique ». La politique du sujet entre alors au cœur du débat, et Touraine aborde la question de la société de masse sous un angle nouveau : obéir aux vœux de la majorité, est-ce être en démocratie ? Qu’en est-il alors des minorités ? La dernière partie du livre est une réflexion sur le développement, qui pose la problématique suivante : pour monter en puissance, un Etat est-il condamné à entrer dans l’ère démocratique ?

Si quelques points de l’ouvrage incitent à la réflexion personnelle (différenciation Etat-hommes d’Etat, séparation exécutif-législatif, poids du sujet…), Alain Touraine a tendance à répéter, au fil de son développement, les notions déjà évoquées, les concepts déjà expliqués, donnant l’impression que deux pages explicatives auraient suffi à exposer sa théorie.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>