Publié dans critiques 4C

« Dracula », Bram Stocker *

La Nouvelle « Dracula » raconte l’histoire de Jonathan Harker, qui exerce le métier de clerc de notaire. Pour son travail, il doit aller séjourner chez un comte, le Comte Dracula, qui habite en Transylvanie. Le comportement du Comte Dracula envers son hôte devient vite étrange, très étrange….

Même si parfois, j’aime bien lire des romans gothiques, celui-là ne m’a pas plu du tout, parce que les chapitres sont en fait des parties de textes tirées des journaux intimes entretenus par les différents personnages.

Ce livre est assez difficile à suivre et à comprendre… C’est pour ça que je ne l’ai même pas fini, je l’ai trouvé trop ennuyeux…

Jonathan est beaucoup trop crédule, il ne devine pas que le Comte Dracula est un vampire alors qu’il ne mange pas, qu’il a des dents très pointues et il le retrouve en train de dormir dans un cercueil dans les catacombes… Il a juste quelques maigres doutes et encore… Comment peut-il être aussi aveugle ? Ce n’est pas très réaliste.

Ce livre était juste un peu lassant. Mais je pense que si je m’étais davantage acharnée à sa lecture, j’aurais peut-être pu arriver à le finir. Par ailleurs, la couverture du livre n’est pas assez attrayante.

25 Mars 2011, Cam’s73

Auteur :

Enseignante au collège de l'Epine, à Novalaise, un village de Savoie, j'ai créé ce blog pour permettre un prolongement de mon enseignement à l'extérieur de la classe, permettre aux élèves de s'entraîner, s'ils le désirent, sur des sites que j'ai sélectionnés pour leur créativité, leur auto-correction, leur interactivité.

Un commentaire sur « « Dracula », Bram Stocker * »

  1. Je trouve cela bizarre que ce livre ne t’ai pas plu. Il a pourtant l’air intéressant d’après ce que j’ai entendu dire… Mais bon ! C’est une question de goût ! En tout cas je pense que si tu avais terminé le livre, tu l’aurais trouvé mieux : le début est des fois un peu « lourd », histoire de planter le décor.
    Très bien argumenté tout de même !

Laisser un commentaire