Publié dans critiques 4C, Les critiques de livres

Bilbo le hobbit : J.R.R. Tolkien *


Bilbof !

La première de couverture ne m’inspirait pas vraiment, mais l’auteur de ce livre a attiré mon intention. J.R.R. Tolkien est le créateur du « Seigneur des Anneaux » ! J’ai donc couru pour avoir le livre en première.

En vérité, je n’ai jamais lu le Seigneur des Anneaux, mais j’en ai tellement entendu parler positivement que je me suis laissée tenter.

J’étais donc très motivée pour le lire, mais malgré moi, plus j’avançais dans les chapitres, plus le l’histoire me paraissait interminable. Je redoutais chaque soir d’ouvrir mon livre. Ce devait être la première fois de ma vie que je mettais si longtemps à lire un bouquin. Je devais me concentrer pour comprendre l’histoire car j’ai dû reprendre plusieurs fois certains passages où je pensais à autre chose.

Bilbo le hobbit est donc l’histoire d’un hobbit à qui il arrive une aventure, et justement, pas la moindre. Il est le digne héritier de ce genre de compte, où l’on sait dès le début que le héros ne mourra pas, et qu’il réussira son périple. Un jour où il s’occupait à faire des ronds de fumée, un grand magicien nommé Gandalf débarque chez lui avec treize nains et lui narrent des centaines d’histoires de dragons, trésors et gloire. Bilbo part donc à l’aventure avec eux pour récupérer le trésor gardé par le redoutable dragon « Smaug ». Il croisera ainsi des trolls affamés, un homme – ours, des araignées malfaisantes, des elfes curieux, des loups diaboliques, mais il jouera aussi au jeu des énigmes, il chevauchera des tonneaux, parlera à un dragon… entre autres.

Le livre est plutôt bien écrit et pas trop difficile à comprendre, il faut juste être concentré. Je n’ai pas grand chose à dire, à part que l’histoire est très décevante. Dorénavant je ne pense pas lire le Seigneur des Anneaux tout de suite, en tout cas je laisse le temps de me remettre de Bilbo le hobbit.

Laurine

Auteur :

Enseignante au collège de l'Epine, à Novalaise, un village de Savoie, j'ai créé ce blog pour permettre un prolongement de mon enseignement à l'extérieur de la classe, permettre aux élèves de s'entraîner, s'ils le désirent, sur des sites que j'ai sélectionnés pour leur créativité, leur auto-correction, leur interactivité.

Laisser un commentaire