Publié dans Critiques 4B, Les critiques de livres

Marche ou crève, Stephen KING * * * * *

Captivant

Garraty, jeune homme du Maine (état du nord-est des États Unis), a été sélectionné pour « la longue marche », le sport national, où cent concurrents prennent le départ à la frontière canadienne pour se rendre dans le New Hampshire. La vitesse de marche est obligatoirement à plus de 6,5 km/h sous peine de recevoir un avertissement car au bout de trois avertissements (= un arrêt de 2 min environ) le marcheur prend son ticket ( il se fait fusiller), la fin de la marche est déterminée par la mort de 99 personnes sur les cents.

Décidément, « Marche ou crève » est la seule morale qui puisse coller à ce polar. Tout le stress, la peur de mourir, chaque détail rend ce livre frissonnant. La folie y est très présente, exprimée indirectement par des yeux vides, des phrases répétées de plus en plus fortes jusqu’à l’effondrement, et avec ces discutions qui virent a des sujets improbables, avec des soldat aux regards fermés sans aucunes expressions, des rebellions, …

Les personnages sont tous différents les uns des autres, et l’on se reconnaît dans certains, ce qui donne l’impression de vivre l’effort, la fatigue, la chaleur du soleil, le froid de la nuit. On s’imagine très simplement marcher tels des zombies à côté d’eux dans la brume, la forêt au bord des champs, sur l’autoroute grâce au décors réalistes plantés par l’auteur.

De plus on ressent intensément la pression de la foule omniprésente, du tohu-bohu qu’elle engendre.

Malgré le sujet: « la longue marche », le livre se base plutôt sur le mental, qui est, pour le moins, complexe. C’est un sujet plus ou moins direct entre la plupart des marcheurs.

Personnellement, j’ai trouvé ce polar génial il a été difficile de me faire décrocher pour dormir, manger, … marcher !

Eléonore, 4B

Auteur :

Enseignante au collège de l'Epine, à Novalaise, un village de Savoie, j'ai créé ce blog pour permettre un prolongement de mon enseignement à l'extérieur de la classe, permettre aux élèves de s'entraîner, s'ils le désirent, sur des sites que j'ai sélectionnés pour leur créativité, leur auto-correction, leur interactivité.

Laisser un commentaire