Le journal existentiel, mais il peut y en avoir plusieurs en réalité, est un journal orienté sur les thématiques existentielles.

On peut distinguer au moins deux grands types de journaux existentiels :

– Le journal existentiel à visée philosophique : c’est un journal qui est tenu régulièrement par une personne et qui vise à une réflexion plus générale sur le sens de l’existence, sur des thématiques philosophiques existentielles. Il peut en particulier se nourrir d’épisodes de vie, de lectures philosophiques, de commentaires de livres de fictions, de films ou d’oeuvre d’art.

– Le journal de crise existentielle : C’est un journal existentiel qui est tenu par une subjectivité à l’occasion d’une bifurcation ou d’une rupture biographique, plus précisément d’une situation qui provoque une crise existentielle. Il peut s’agir par exemple du journal qui est tenu par une personne lors de l’annonce d’une maladie grave.

Références :

Baeza, Carole. « Ecriture créative des carnets de route et expérience d’une maladie chronique: une forme d’auto-éducation thérapeutique accompagnée. » TransFormations-Recherche en Education et Formation des Adultes 5 (2011).

Hess, Remi, and Gabriele Weigand. « L’écriture du journal et de la correspondance, une éducation tout au long de notre vie. » Revista europea de etnografía de la educación 5 (2008): 76-87.

Lahire, Bernard. « De la réflexivité dans la vie quotidienne : journal personnel, autobiographie et autres écritures de soi. » Sociologie et sociétés, volume 40, number 2, automne 2008, p. 165–179. https://doi.org/10.7202/000652ar

Salesse, M. S., J-F. Saucier, and C. Mavrikakis. « Les bienfaits de l’écriture chez les malades chroniques… où en sont les recherches?. » Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence 63.1 (2015): 53-60.